BFM Patrimoine
Placements

Le livre blanc de Winterberry Group souligne la valeur de l’attribution marketing à l’ère du développement programmatique des audiences

BFM Patrimoine
La publication, coparrainée par Visual IQ, révèle que les professionnels de la publicité, du marketing et des médias utilisent une approche basée sur les données afin d’atteindre une envergure mondiale dans le

La publication, coparrainée par Visual IQ, révèle que les professionnels de la publicité, du marketing et des médias utilisent une approche basée sur les données afin d’atteindre une envergure mondiale dans le développement programmatique des audiences

Visual IQ, le chef de file des logiciels d’attribution marketing intercanaux, a annoncé aujourd’hui avoir coparrainé un livre blanc réalisé et produit par Winterberry Group, une société de conseil internationale qui aide les sociétés de publicité et de marketing à accroître leur valeur. Le livre blanc, intitulé « S’internationaliser : Le programmatique centré sur l’audience à travers le monde », explore comment les acteurs de l’industrie de la publicité, du marketing et des médias intègrent la mondialisation à leur pratique de développement programmatique des audiences dans 12 marchés.

Le livre blanc, publié en partenariat avec l’IAB (Interactive Advertising Bureau), est basé sur les conclusions de plus de 200 cadres dirigeants aux Amériques, en Europe, en Afrique, en Asie, en Australie et au Moyen-Orient. Le livre blanc a constaté que les États-Unis et le Royaume-Uni ont adopté le développement programmatique des audiences comme pierre angulaire de leur stratégie pour les médias numériques, et déploient actuellement ces efforts au-delà des frontières. Il a également constaté que ces marchés matures sont définis par leur utilisation de l’attribution marketing intercanaux, qui joue un rôle crucial dans le soutien d’une stratégie réussie de développement programmatique des audiences.

À mesure que le nombre de canaux et de points de contact augmente, les données des audiences deviennent de plus en plus sophistiquées. Par le passé, les spécialistes du marketing numérique se basaient sur la méthode d’analyse des derniers clics pour identifier et cibler les audiences, et optimiser les futurs efforts. Toutefois, cette approche dépassée n’accorde pas de crédit à la combinaison de canaux qui ont influencé une conversion. L’utilisation de l’attribution avancée dans le cadre d’une stratégie de développement programmatique des audiences permet aux responsables marketing non seulement de découvrir la combinaison optimale de tactiques favorisant l’optimisation des performances de chaque segment de l’audience, mais également d’envoyer automatiquement leurs données d’attribution aux plateformes d’exécution d’achats de médias pour une optimisation plus efficace.

« Dans pratiquement tous les marchés, notre recherche a révélé une demande croissante de l’attribution intercanaux en tant que moyen de libérer le plein potentiel de l’approche programmatique du marketing, de l’exécution des médias et de l’engagement de l’audience – donnant effectivement aux éditeurs et aux marques une vraie longueur d’avance sur leurs pairs », a déclaré Jonathan Margulies, Directeur général de Winterberry Group. « De plus en plus, les professionnels du marketing laissent tomber les méthodes basées sur l’analyse des derniers clics et se tournent vers les approches plus sophistiquées de l’attribution pour identifier la bonne combinaison de médias permettant de maximiser leurs performances. »

Manu Mathew, cofondateur et chef de la direction de Visual IQ, a ajouté : « Les marchés établis sont aussi différenciés par leur intégration bidirectionnelle d’outils d’achat en temps réel (RTB) aux systèmes d’attribution marketing, qui permet que les mesures attribuées, plutôt que les mesures imparfaites des derniers clics, soient automatiquement transmises aux plateformes d’achat de médias. Cela permet de garantir que la recherche et l’affichage des achats soient basés sur les informations les plus précises, permettant aux responsables marketing de pousser davantage leurs programmes comme jamais auparavant. »

Les autres conclusions clés du livre blanc comprennent :

  • Croissance de la programmatique concentrée dans quatre grands marchés : Les répondants américains et basés aux États-Unis ayant participé à l’enquête de l’éditeur mondial ont indiqué qu’au-delà de leur marché domestique, les efforts de programmatique sont actuellement concentrés dans quatre grands marchés, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la France
  • Le degré de compréhension du développement de l’audience est un inhibiteur : Plus d’un tiers des répondants à l’enquête ont déclaré que le manque de compréhension du développement de l’audience sur l’ensemble des marchés a été le défi le plus redoutable et un inhibiteur substantiel à leurs efforts à l’échelle mondiale
  • Le Brésil est en effervescence : Près de 40 pour cent (39,1) des responsables marketing et des intervenants à l’enquête de l’éditeur prévoient de s’engager dans le développement programmatique des audiences au Brésil au cours des deux prochaines années, avec 32,6 pour cent prévoyant de s’engager sur le marché brésilien de façon « substantielle »

Pour consulter l’intégralité du livre blanc ou en savoir plus sur la méthodologie de recherche, veuillez télécharger « S’internationaliser : Le programmatique centré sur l’audience à travers le monde » en suivant ce lien.

À propos de Visual IQ

Visual IQ propose des logiciels d’intelligence marketing intercanaux parmi les plus performants au monde. En tant que pionnière dans ce domaine, la société offre des produits depuis 2006. Sa solution SaaS IQ Intelligence Suite dévoile les informations de performance intercanaux enfouies dans les données marketing des entreprises, proposant des mesures concrètes et des plans médias optimisés pour améliorer l’efficacité marketing. Ces recommandations permettent aux spécialistes du marketing et aux agences d’affiner leurs stratégies et tactiques publicitaires pour accroître considérablement le retour sur investissement de l’ensemble de leur marketing mix, en ligne et hors ligne. Nos produits offrent une interface conviviale et puissante, une méthode d’attribution partielle multidimensionnelle et un outil d’analyse prévisionnelle qui, ensemble, indiquent clairement et précisément aux spécialistes du marketing les domaines à améliorer.

Visual IQ a été désigné en 2012 comme leader en matière de services d’attribution interactive et intercanaux par l’un des principaux cabinets d’étude du secteur. En 2014, la société a été gagné le prix ASPY dans la catégorie Meilleure solution de données ou d’analyse et a été retenue comme finaliste dans la catégorie Agence/fournisseur le plus influent des éditions 2013 et 2014 du prix d’excellence de la DAA (Digital Analytics Association). La société est membre des conseils Advertising Technology, Data, Public Policy et CFO de l’IAB, ainsi que de la commission de normalisation de la DAA.

Visual IQ est joignable à l’adresse email info@visualiq.com ou en visitant le site internet www.visualiq.fr.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Version 2.0 Communications pour Visual IQ
Libby Fortier, 617-426-2222
lfortier@v2comms.com
ou
GingerMay Marketing & PR pour Visual IQ
Karolina Throssell, +44 (0)203 642 1124
karolina.throssell@gingermaymarketing.com

Business Wire