BFM Patrimoine
Placements

Le produit gCOAS de PSE laisse envisager une véritable percée dans le domaine de l’analyse informatique de l’absorption par voie orale

BFM Patrimoine
Ce logiciel permet d’obtenir de meilleures formulations tout en réduisant le cycle des essais en milieu réel Process Systems Enterprise (PSE), société de modélisation des processus avancés, a annoncé aujo

Ce logiciel permet d’obtenir de meilleures formulations tout en réduisant le cycle des essais en milieu réel

Process Systems Enterprise (PSE), société de modélisation des processus avancés, a annoncé aujourd’hui son nouveau produit gCOAS®, destiné à l’analyse informatique de l’absorption par voie orale, à l’occasion du Sommet sur le développement et la formulation des médicaments de Düsseldorf.

Le produit gCOAS, développé en collaboration avec Pfizer Inc. dans le cadre de la Systems-based Pharmaceutics (SbP) Alliance, est un outil d’analyse qui permet de prédirea priori l’absorption des médicaments dans l’intestin humain, en fonction d’une variété de substances médicamenteuses et de formulations de produits ou de conditions d’ingestion.

Il fournit aux spécialistes en formulation pharmaceutique un outil utile pour examiner, rapidement et facilement, la performance de nouvelles formulations. Le but ultime est de concevoir une bonne forme de dosage, en termes de quantité d’ingrédient pharmaceutique actif (IPA), de distribution de la taille des particules des cristaux IPA, et d’autres attributs pertinents.

L’utilisation du produit gCOAS limite la quantité d’essais nécessaires, d’où la commercialisation plus rapide des médicaments à la fois nouveaux et meilleurs, en impliquant moins de risque pour les volontaires.

Dr Ravi Shanker, premier chargé de recherches chez Pfizer, qui a été un principal acteur dans le domaine de la Systems-based Pharmaceutics (SbP) (pharmacologie basée sur les systèmes), a déclaré : « Le produit gCOAS nous donne une confiance sans précédent dans l’exactitude des fractions absorbées, en utilisant des données composées élémentaires, avant – et, en vérité, en supprimant le besoin – de procéder à des essais poussés. Cela nous permet de concevoir de meilleures formulations tout en limitant le cycle critique des essais en milieu réel. »

Contrairement aux outils informatiques actuels de l’absorption par voie orale, qui utilisent des techniques adaptées aux données, les intrants du produit gCOAS sont des propriétés physicochimiques existantes, directement mesurables, telles que la solubilité intrinsèque, la perméabilité, le pKa, et le logP. Non seulement les spécialistes en formulation pharmaceutique peuvent ainsi mettre plus facilement en place leurs analyses, mais les prédictions s’avèrent être d’une qualité nettement meilleure avant d’entamer la phase des essais cliniques de première administration chez l’homme (first-in-human, FIH).

Le produit gCOAS est un composant clé des développements de Pfizer et de PSE dans le domaine de la pharmacologie fondée sur les systèmes (SbP), où les décisions en matière de formulation et de fabrication sont prises en fonction de leur effet sur l’efficacité du médicament. Ravi Shanker a ajouté : « Le but ultime de la SbP est d’identifier la formulation de médicament qui permet d’obtenir la biodisponibilité souhaitée tout en répondant aux contraintes de fabrication, telles que la fluidité, etc., au stade aussi précoce que possible du cycle de développement. C’est ce en quoi consiste la SbP. »

Informations « À propos de PSE » : www.psenterprise.com/news/pr150210.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Process Systems Enterprise
Kate Burness
+44-20-8563-0888
k.burness@psenterprise.com

Business Wire