BFM Patrimoine
Placements

Le projet « EnLight » des systèmes d’éclairage intelligents et écoénergétiques reçoit le prix de l’innovation 2014 de l’ENIAC JU

BFM Patrimoine
ECSEL Joint Undertaking, qui soutient les projets de l’ENIAC JU, annonce le lancement du projet « EnLight » comme étant le gagnant du prix de l’innovation 2014 au Forum européen de la nanoélectronique. EnLight &#

ECSEL Joint Undertaking, qui soutient les projets de l’ENIAC JU, annonce le lancement du projet « EnLight » comme étant le gagnant du prix de l’innovation 2014 au Forum européen de la nanoélectronique. EnLight – systèmes d’éclairage écoénergétiques et intelligents – a développé des solutions innovantes pour exploiter le plein potentiel de l’éclairage à LED à semi-conducteurs pour systèmes d’éclairage écoénergétiques et intelligents, produisant des économies d’énergie qui vont bien au-delà de ce qui est possible par simple amélioration énergétique.

Au nom du solide consortium de 27 partenaires de cinq pays européens, le coordinateur du projet EnLight, Frank van Tuijl de Philips Lighting, a reçu le prix à la cérémonie annuelle du « ENIAC Innovation Award ». Le coût total du projet – 41,3 millions d’euros – a été soutenu en partie par le financement d’ENIAC Joint Undertaking et par les contributions de chacun des organismes nationaux respectifs.

Le Dr Andreas Wild, Directeur exécutif d’ECSEL Joint Undertaking (l’organisation succédant à ENIAC JU) a commenté : « Le projet EnLight a démontré une fois de plus que la technologie des semi-conducteurs est au cœur des compétences de l’industrie européenne, concrétise pleinement sa promesse lorsque les principaux acteurs innovent le long de la chaîne de valeur, des fournisseurs de périphériques aux spécialistes des logiciels et de l’intégration, et aux développeurs de systèmes ». Le Dr Yves Gigase, chef des opérations d’ECSEL, a rappelé que ce prix reconnaît l’impact élevé sur l’industrie de l’éclairage : les trois guides représentatifs ont confirmé un confort égal ou même amélioré le confort de l’utilisateur tout en économisant de 45 % jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie, dépassant ainsi l’objectif initial de 40 % de réduction d’énergie, par rapport aux meilleures lampes à LED améliorées. En outre, un démonstrateur de l’impact sur la grille d’alimentation a montré que les solutions sont conformes aux normes de références, ouvrant la voie au déploiement industriel.

Le consortium « EnLight » : Applied Micro Electronics «AME» B.V., BJB GmbH & Co.KG, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Eagle Vision Systems B.V., Enel Distribuzione SpA, Fico B.V./Besi, Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., Helvar Oy Ab, Infineon Technologies AG, I-NRG B.V., Insta Elektro GmbH, Legrand France SA, Nederlandse Organisatie voor Toegepastnatuurwetenschappelijk Onderzoek, NXP Semiconductors France SAS, NXP Semiconductors Germany GmbH, OSRAM GmbH, Philips Electronics Nederland B.V., Philips Lighting B.V., PKC Electronics, Plugwise B.V., Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen, Technische Universiteit Delft, Technische Universiteit Eindhoven, There Corporation Ltd., Università degli Studi di Perugia, Valopaa Oy, Valtion Teknillinen Tutkimuskeskus.

États participants : Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas

De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur les sites :
www.eniac.eu/web/downloads/projectprofiles/call3_enlight.pdf
www.enlight-project.eu

À propos de l’ENIAC : L’ENIAC Joint Undertaking (JU) est un partenariat public-privé sur la nanoélectronique qui rassemble les États membres de l’ENIAC, l’Union européenne et l’AENEAS (une association représentant les acteurs de R&D en Europe). La valeur des activités de R&D générées par ce partenariat est estimée à 3 milliards d’euros au total et est prise en charge par des subventions du Programme-cadre 7 de l’Union européenne, ainsi que les États membres de l’ENIAC. Depuis juillet 2014, la prise en charge des projets lancés dans le cadre de l’ENIAC a été reprise par ECSEL Joint Undertaking. Veuillez consulter le site internet www.ecsel.eu pour plus d’informations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Alun Foster, Responsable de la planification et de la diffusion chez ECSEL
Tél. : (+32-2)-221-81-22
E-mail : alun.foster@ecsel.europa.eu

Business Wire