BFM Patrimoine
Placements

Le solide premier trimestre d'Edenred salué en Bourse

Chiffre d'affaires trimestriel bien accueilli pour Edenred

Chiffre d'affaires trimestriel bien accueilli pour Edenred - Eric Piermont - AFP

Le très bon début d'année réalisé par Edenred en termes d'activité a été applaudi mercredi par les investisseurs. L'inventeur du ticket restaurant en a profité pour confirmer ses prévisions.

Edenred a bondi mercredi de 5% à 23,55 euros sur le marché parisien, signant la meilleure performance parmi les valeurs du SBF 120.

Le chiffre d'affaires de 322,7 millions d'euros, en forte progression de 29,6% (+9,6% en données comparables) publié au titre du premier trimestre 2017 par le leader mondial des services prépayés aux entreprises a en effet reçu un très bon accueil sur le marché.

Supérieur aux attentes

Le courtier Oddo Securities a ainsi salué un chiffre d'affaires du premier trimestre "meilleur qu'attendu", 6% au-dessus des attentes du consensus des analystes.

L'inventeur des tickets restaurant a bénéficié des effets de périmètre de +16,6% liés notamment à l'intégration des sociétés Embratec au Brésil et UTA en Allemagne, ainsi que des effets de change positifs de +3,4%, liés à l'effet conjugué de l'appréciation de certaines devises par rapport à l'euro.

Plus spécifiquement, le chiffre d'affaires opérationnel du premier trimestre de l'année 2017 s'élève à 304,9 millions d`euros, en hausse de 10% en données comparables, tandis que le chiffre d'affaires financier progresse de 3,1% à 17,8 millions d'euros.

Dans le modèle économique d'Edenred en effet, la somme des commissions clients et affiliés et les titres perdus/périmés constituent le chiffre d’affaires opérationnel qui participe pour la plus grande part au chiffre d’affaires total.

Le chiffre d’affaires financier qui résulte du placement de la trésorerie disponible (issue du prépaiement des services aux clients) compose la seconde partie de ce chiffre d’affaires total.

Accélération en Europe

S'agissant du chiffre d'affaires opérationnel, "la principale différence par rapport à notre estimation résulte d’une forte accélération en Europe à +8,9%, et notamment en France à +9,2%", note Oddo.

Le courtier ajoute que "le chiffre d'affaires financier ressort également supérieur aux attentes grâce aux effets de changes, mais aussi à la politique du groupe de couverture des taux au Brésil sur les deux prochaines années".

Prévisions confirmées

Pour la suite, Edenred a confirmé viser pour l`exercice 2017 des performances en ligne avec les perspectives à moyen terme de son plan stratégique à trois ans, Fast Forward.

Le groupe prévoit ainsi toujours une croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel supérieure à 7%, une croissance organique du résultat d'exploitation courant opérationnel supérieure à 9%, pour une croissance organique de la marge brute d'autofinancement avant éléments non récurrents supérieure à 10%.

François Berthon