BFM Patrimoine
Placements

Le Starbucks indien va faire le bonheur de la Bourse

La Force de Cafe Coffee Day en Inde est comparable à celle de Starbucks

La Force de Cafe Coffee Day en Inde est comparable à celle de Starbucks - Mandjunath Kiran - AFP

Cafe Coffe Day, chaîne qui détient pas moins de 1.500 enseignes dans le pays, a entamé ce mercredi 14 octobre son introduction en Bourse. Ce qui sera tout simplement la plus grande sur le marché indien depuis trois ans.

Le mastodonte indien du café se lance à l'assaut des marchés financiers. La chaine de Cafe Coffee Day a ainsi entamé ce mercredi 14 octobre son introduction en Bourse, la plus importante depuis trois ans en Inde, avec l'ambition de profiter de l'appétit croissant des Indiens pour le café. Coffee Day Enterprises, propriétaire de la chaîne de salons de café, espère lever 176 millions de dollars (environ 155 millions d'euros) lors de la période de souscription qui se terminera vendredi.

La première chaîne indienne de cafés a ouvert son premier salon à Bangalore en 1996 et compte désormais 1.538 cafés dans 219 villes du pays. Elle doit cependant faire face à une concurrence forte de l'américain Starbucks et de son rival local Barista. Cafe Coffee Day veut utiliser les fonds levés pour rembourser des prêts et ouvrir de nouveaux salons afin de consolider ses positions sur un marché en forte croissance en Inde. "Cafe Coffee Day a redéfini le (marché du) café et installé une forte marque", estime l'analyste spécialisé Alok Churiwala auprès de l'AFP.

"L'action semble chère mais je pense qu'elle peut profiter de l'histoire de la croissance de l'Inde, avec des jeunes aux aspirations croissantes et qui ont un goût différent pour le café, le tout en profitant du dividende démographique", ajoute-t-il. 

"Aussi je pense que Cafe Coffee Day n'aura pas de problème pour lever les fonds qu'ils veulent", complète le responsable actions de Churiwala Securities à Bombay.

La plus grosse intro en Bourse depuis trois ans

Cafe Coffee Day prévoit d'introduire ses titres entre 316 roupies (4,2 euros) et 328 roupies (4,4 euros) et a déjà reçu un accueil favorable de grands investisseurs qui se sont engagés à souscrire pour 3,34 milliards de roupies avant même la période de souscription.

Si le groupe remplit son objectif, il s'agira de la plus importante entrée en Bourse depuis celle du groupe d'infrastructures de télécoms Bharti Infratel qui avait levé 638 millions de dollars en décembre 2012. L'opération de Cafe Coffee Day est vue comme un signe du réveil des introductions en Bourse en Inde, longtemps à l'arrêt. Elle intervient deux semaines avant le lancement de l'entrée en Bourse de la première compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo qui espère lever 400 millions de dollars.

J.M. avec AFP