BFM Patrimoine
Placements

Le Tanneur: creuse ses pertes en 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le Tanneur a terminé son exercice 2014 sur une perte nette part du groupe accrue de près de 45% à 2,3 millions d'euros. Hors activités abandonnées, le déficit se creuse légèrement, à 1,9 million. En cause, selon la dire

(CercleFinance.com) - Le Tanneur a terminé son exercice 2014 sur une perte nette part du groupe accrue de près de 45% à 2,3 millions d'euros. Hors activités abandonnées, le déficit se creuse légèrement, à 1,9 million. En cause, selon la direction : 'la diminution de contribution de la branche Fabrication pour maisons de luxe', et une conjoncture mitigée.

L'an dernier, les ventes du maroquinier détenu à près de 85% par Qatar Luxury Group ont baissé de 5,6% à 56 millions d'euros.

En effet, l'activité de fabrication pour compte de tiers s'est contractée de 6,3%, mais les marques en propres (surtout Soco et Air France by Le Tanneur, Le Tanneur reste quasi-stable) reculent elles aussi de 4,4% à données comparables. La direction évoque une 'activité freinée par le contexte de crise'.

De plus, un site industriel a été transféré au 2e semestre, entraînant 'une baisse ponctuelle de commandes.'

La perte opérationnelle courante s'est aggravée de 16% à 2,7 millions d'euros, et la charge d'imposition est redevenue négative.

Cependant, Le Tanneur indique que plusieurs magasins déficitaires ont été sortis du périmètre l'an dernier et que les frais de structure ont été réduits. La marque Tann's a été cédé avec profit et la filiale tunisienne Somacap, qui posait problème et était en pertes, a été arrêtée.

Du côté du bilan, le ratio d'endettement est passé en un an de 114 à 214%, l'actionnaire majoritaire maintenant son soutien financier.

En guise de perspectives, Le Tanneur entend améliorer la productivité de la branche fabriquant pour compte de tiers. Il souhaite aussi accroître la rentabilité des Marques en propres, notamment en accélérant son expansion internationale, tout en continuant de réduire les frais de structure.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance