BFM Patrimoine
Placements

Le titre Carrefour profite de rumeurs d'un rachat par Amazon

Le titre Carrefour profite des rumeurs.

Le titre Carrefour profite des rumeurs. - Boris Horvat - AFP

L'action Carrefour a terminé en hausse de plus de 3% ce mardi 26 septembre. Des bruits courent sur un possible rachat par Amazon.

Depuis cet été, la rumeur court et elle est persistante: Amazon s'intéresserait de près à Carrefour. Des bruits de couloirs dont profite Carrefour puisque le titre a progressé de 3,45% à 17,09 euros ce mardi 26 septembre.

En juin, des analystes de Société Générale jugeaient que, parmi les cibles européennes d'Amazon, il pouvait y avoir Carrefour. En effet, en juin Amazon réalisait la plus grosse acquisition de son histoire. Il a racheté Whole Foodes pour 13,7 milliards de dollars.

Numéro 1 mondial de la grande distribution

La rumeur a été relancée lundi par Valeurs Actuelles qui évoque une rumeur de salle de marché: une OPA d'Amazon sur Carrefour et cite Xavier d’Ornellas, gérant associé chez Amplegest: "Une telle opération aurait un sens. Souvenez-vous qu’Amazon a commencé par tuer les librairies aux États-Unis avant d’en ouvrir lui-même".

Le e-commerçant ne cache pas son ambition de devenir le numéro 1 mondial de la grande distribution, tous canaux confondus. Or en se cantonnant à la vente en ligne, Amazon sait qu'il ne pourra pas s'imposer sur le marché clé de l'alimentaire et des biens de grande consommation, qui sont de loin les marchés les plus volumiques du secteur. Il s'attaque donc aux magasins.

D. L.