BFM Patrimoine
Placements

L'économie chinoise envoie un nouveau signe de ralentissement - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Alors que les économistes s'attachent depuis plusieurs semaines à évaluer l'utilité d'un plan de relance économique en Chine, de manière à garantir que l'objectif de croissance officiel du produit i

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Alors que les économistes s'attachent depuis plusieurs semaines à évaluer l'utilité d'un plan de relance économique en Chine, de manière à garantir que l'objectif de croissance officiel du produit intérieur brut pour cette année sera atteint, l'indice PMI manufacturier définitif pour le mois de mars diffusé cette nuit suggère un ralentissement un peu plus marqué que prévu de l'activité le mois dernier. A 48, l'indice PMI de la banque HSBC est ressorti légèrement en deçà de sa version préliminaire, à 48,1 et inférieur à l'indice PMI officiel fourni par Pékin, qui se situe lui à 50,3.

La clôture sur une note favorable observée lundi soir à Wall Street n'a pas permis l'émergence d'une tendance claire cette nuit en Asie. A Tokyo, l'indice Nikkei a terminé la séance en baisse de 0,2%, les investisseurs se montrant prudents après l'entrée en vigueur de la hausse de la taxe sur la consommation, sorte de TVA, au Japon. A Paris, vers 8h30, les contrats à terme sur l'indice CAC 40 laissent présager une ouverture en hausse de 0,3%, à 4.406 points.

Un indice PMI n'arrivant jamais seul, la suite de la journée sera marquée par les PMI manufacturiers définitifs du mois de mars pour la zone euro, ainsi que par l'indice ISM manufacturier aux Etats-Unis.

A suivre ce matin:

- Essilor a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 51% dans le spécialiste des verres photochromiques Transitions Optical auprès du chimiste américain PPG Industries.

- Alstom a annoncé mardi la vente de son activité de fabrication d'équipements auxiliaires vapeur au fonds d'investissement Triton, pour une valeur d'entreprise d'environ 730 millions d'euros.

- Bouygues a annoncé mardi avoir prolongé la validité de son offre de rachat sur SFR, filiale de Vivendi, jusqu'au 25 avril. La précédente offre courait jusqu'au 8 avril.

- L'agence de notation Standard & Poor's a relevé lundi soir la note de crédit du groupe de BTP et de concessions Vinci de "BBB+" à "A-" afin de mieux prendre en compte les bénéfices stables et conséquents que le groupe est en mesure de dégager de ses activités autoroutières.

- Au Japon, l'indice de confiance Tankan du secteur manufacturier est ressorti inférieur aux attentes, à 17, pour le mois d'avril, alors que les économistes tablaient sur 18. Il s'était établi à 24 le mois précédent.

- La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a plaidé lundi en faveur de la poursuite d'une politique accommodante par la banque centrale américaine, alors que l'amélioration du marché du travail est encore insuffisante aux Etats-Unis.

- General Motors a informé l'agence fédérale en charge de la sécurité routière qu'il allait rappeler 1,3 million de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis, en raison d'un défaut supposé dans la direction assistée de certains de ses modèles.

A suivre plus tard dans la journée:

- En Europe, le principal rendez-vous du jour sera l'annonce des indices PMI manufacturiers définitifs du mois de mars en zone euro et notamment pour la France et l'Allemagne. Dans ce derniers pays sont également prévus les chiffres de l'emploi de mars.

- Aux Etats-Unis, en dehors de l'indice ISM manufacturier de mars, les dépenses de construction de février et les ventes automobiles de mars figurent au programme.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 01, 2014 02:44 ET (06:44 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-