BFM Patrimoine
Placements

LECTRA : Des entreprises de mode internationales élargissent leurs perspectives lors d'un séminaire organisé par Lectra

BFM Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Des entreprises de mode internationales élargissent leurs perspectives lors d'un séminaire organisé par Lectra Ces entreprises ont découvert comment l'approche innovante de Lectra contribue à réduire les coûts et à am

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des entreprises de mode internationales élargissent leurs perspectives lors d'un séminaire organisé par Lectra

Ces entreprises ont découvert comment l'approche innovante de Lectra contribue à réduire les coûts et à améliorer la qualité de leurs collections grâce aux méthodes lean appliquées au développement et à la production

Paris, le 27 mars 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, a récemment reçu des entreprises venues du monde entier assister à son séminaire sur la mode.

L'évènement a rassemblé, sur le campus de Lectra à Bordeaux-Cestas, 70 participants de 40 entreprises de mode et d'habillement d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie.

Les participants au séminaire ont pu découvrir comment les technologies les plus innovantes et les meilleures pratiques peuvent aider les entreprises de mode et d'habillement à optimiser leurs processus et cycles de développement.

L'approche Design to Cost de Lectra, ainsi que ses solutions intégrées de création, de cycle de vie des produits (PLM), de pré-production et de production ont été présentées aux participants lors d'une série de démonstrations. Les investissements réalisés en R&D par Lectra, sa gamme étendue de services professionnels et sa connaissance approfondie du marché de la mode ont également marqué les esprits.

« Nous avons, au cours de cet évènement, pris la mesure de tout ce que Lectra peut nous apporter. Lectra permet aux entreprises de mode d'optimiser leurs prises de décisions et leurs processus. Outre ses logiciels et solutions de découpe, qui constituent de solides atouts, c'est son offre de service qui lui permet de se différencier. Les entreprises disposent non seulement des solutions de Lectra, mais elles bénéficient également d'un accompagnement global », témoigne Cornelia Moore, responsable de la stratégie de la marque américaine Ralph Rucci.

Afin de nourrir la réflexion des participants, les spécialistes de Lectra ont présenté les dernières évolutions du marché de la mode. Ils ont expliqué l'importance croissante d'aligner les phases initiales d'un projet avec les étapes de pré-production et de production pour multiplier les options de création et de style, mieux anticiper les coûts et générer d'importantes économies de matière. Des démonstrations ont illustré la manière dont les solutions de Lectra dédiées à la création, au prototypage virtuel en 3D et à la gestion des collections peuvent aider à créer des opportunités de croissance, au-delà même des bénéfices financiers qu'elles génèrent.

« En contrôlant mieux le développement produit, moteur de la plupart des entreprises d'habillement et au coeur de l'ADN des marques, il devient possible de réduire les délais de mise sur le marché et d'envisager un plus grand nombre de pistes créatives. Les entreprises sont ainsi mieux armées pour déployer leurs stratégies de croissance, qu'il s'agisse de développer de nouvelles lignes de produit, de cibler de nouvelles régions ou même de lancer de nouvelles marques », commente Anastasia Charbin, directeur marketing mode de Lectra.

« Tout est dans le détail ». Ce commentaire souvent prononcé durant le séminaire a permis de souligner combien les changements inspirés par la démarche lean peuvent avoir un impact significatif sur les chances de succès à court et moyen terme des entreprises de mode.

« J'ai beaucoup apprécié cet évènement. Dans notre usine, nous nous focalisons sur l'efficacité de la production et nous utilisons déjà de nombreuses solutions de Lectra. Pour conforter l'intérêt de la mise en place d'un PLM, il est utile de comprendre la façon dont l'ensemble des solutions s'interfacent et comment elles peuvent être utilisées. Par ailleurs, les collaborateurs de Lectra connaissent très bien notre industrie et la façon dont elle évolue », souligne Steve Blanchette, président de l'entreprise canadienne Vêtements Cookshire.

« Ce sont les projets qui nous motivent. Nous adorons relever les défis, car c'est ainsi que nous progressons », déclare Daniel Harari en conclusion de ces deux jours de séminaire.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1771848/603502.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1771848]

Communiqué_Lectra_Evenement_VIP_Fashion

Thomson Reuters ONE