BFM Patrimoine
Placements

LECTRA : L'approche Design to Cost de Lectra permet aux entreprises de mieux anticiper les coûts réels durant les phases de conception et de développement produit

BFM Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSEL'approche Design to Cost de Lectra permet aux entreprises de mieux anticiper les coûts réels durant les phases de conception et de développement produit Paris, le 20 juin 2013 - Lectra, numéro un mondial des solutions tech

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'approche Design to Cost de Lectra permet aux entreprises de mieux anticiper les coûts réels durant les phases de conception et de développement produit

Paris, le 20 juin 2013 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce une nouvelle approche du développement produit autour du principe de Design to Cost. Cette approche s'appuie sur les solutions de Lectra et son expertise en matière de conception, de modélisme, de placement et de prototypage 3D.

« Les matériaux représentent une part importante des coûts de revient d'un vêtement. A l'heure où elles s'efforcent de rester compétitives, les entreprises doivent donc gérer efficacement l'utilisation de la matière afin de préserver et d'augmenter leurs marges », explique Anastasia Charbin, directeur marketing mode de Lectra. « En associant nos solutions de conception, de développement et de placement, l'approche Design to Cost de Lectra permet aux entreprises d'analyser le coût final des vêtements et d'utiliser ensuite ces informations pour prendre des décisions structurantes dès les phases de création et de développement produit ».

Plus de précision, moins de manipulations

Au coeur de l'approche Design to Cost se trouve la nouvelle version de la solution d'évaluation des coûts et de placement matière Diamino® V6. Elle permet de visualiser le tissu sur les placements d'étude comme de production, afin d'aider les entreprises à mieux anticiper et contrôler leur consommation de matière. Souvent, celle-ci n'est estimée qu'approximativement pendant les premiers échanges d'idées nécessaires à l'élaboration d'un vêtement. En renforçant l'intégration de ses solutions de conception et de développement produit, et en facilitant l'échange d'informations visuelles et techniques, Lectra ouvre de nouvelles perspectives pour évaluer rapidement et concrètement différents scénarios de production.

« Cela nous permet de mieux partager l'information et d'identifier plus rapidement les problèmes éventuels avant de lancer la production », déclare Nicolas Drevet, responsable méthodes de production pour le corsetier français Lise Charmel.

Désormais, même les non-spécialistes comme les responsables produit, les responsables de salle de coupe, les équipes de recherche ou les développeurs produit ont accès à l'information. Les textiles peuvent également être visualisés une fois le placement réalisé, afin d'optimiser l'impact des choix de matière sur les coûts tout en obtenant des indications visuelles sur la répétition et l'orientation des placements. « Nous disposons d'un contrôle accru sur notre consommation de matière et nos coûts, et nous sommes plus à même d'anticiper les éventuelles difficultés », assure Davide Lunardon, responsable CAO de Staff International, du groupe Only The Brave (OTB).

Les entreprises qui gèrent des imprimés industrialisés ou des tissus compliqués bénéficient pleinement de l'approche Design to Cost. Elles peuvent utiliser des esquisses, des dessins ou des tissus scannés pour évaluer les scénarios de production avant que les tissus ne soient commandés, imprimés ou découpés. S'il s'avère nécessaire de modifier une idée créative pour réduire les coûts de production, la composante visuelle de Diamino V6 permet à l'ensemble des équipes concernées de communiquer avec rapidité et précision afin de poursuivre le développement.

« Je visualise la position exacte des placements sur l'imprimé. Si je m'aperçois que cela ne convient pas, je peux émettre des recommandations auprès de l'équipe en charge des imprimés avant que le fichier ne soit envoyé et les coûts engagés », indique Alex Canoro, responsable du placement pour le créateur américain de robes Maggy London.

« Les décisions prises au tout début du processus ont un impact sur le coût final du vêtement, mais on ne le mesure souvent qu'au moment de la mise en production. Avec l'approche Design to Cost développée par Lectra, les entreprises sont désormais capables de prendre en compte les contraintes de production dès la phase de conception », souligne Antoine Mercier, responsable produit de Lectra. « Autrefois manuel, laborieux et imprécis, ce processus désormais optimisé leur permet d'évaluer l'impact des modèles et des motifs sur leur consommation de matière et de faire ainsi les bons choix avant de commencer la production ».

® Diamino est une marque déposée de Lectra.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR198 millions en 2012. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1710053/566877.pdf

http://hugin.info/143494/R/1710053/567037.jpg

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1710053]

Diamino Design to Cost.pdf

Diamino_Design to cost.jpg

Thomson Reuters ONE