BFM Patrimoine
Placements

Lectra: 'l'Asie restera un moteur puissant'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Daniel Harari, directeur général de Lectra, spécialiste des solutions technologiques intégrées - logiciels, équipements de CFAO et services associés - dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des texti

(CercleFinance.com) - Daniel Harari, directeur général de Lectra, spécialiste des solutions technologiques intégrées - logiciels, équipements de CFAO et services associés - dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits, répond aux questions de Cercle Finance, suite à la publication des résultats du premier trimestre, la semaine dernière.

Cercle Finance: Les chiffres trimestriels dévoilés il y a quelques jours sont-ils conformes à vos anticipations?

Daniel Harari: Tout à fait. Le premier trimestre ne nous a pas réservé de grosse surprise, mise à part peut-être la dynamique des commandes, un peu décevante.

Ainsi, le résultat net, à 1,8 million d'euros, baisse de 0,4 million d'euros au premier trimestre 2014, soit 16%, à données réelles par rapport à celui, hors éléments à caractère non récurrent, du premier trimestre 2013.

Le résultat opérationnel atteint 2,3 millions d'euros, en diminution de 6%. La marge opérationnelle s'établit à 4,8%. Elle diminue de 0,4 point à données comparables et de 1,6 point à données réelles par rapport à la marge opérationnelle courante du premier trimestre 2013.

En outre, le chiffre d'affaires trimestriel, à 47,7 millions d'euros, augmente de 1% (-1% à données réelles).

Les performances réalisées sur la période ont été tirées par l'Asie, zone de développement cruciale pour le groupe.

CF: Comment envisagez-vous les mois qui viennent et quels objectifs vous fixez-vous?

DH: Nous anticipons une accélération de l'activité au second semestre. En effet, la montée en puissance des collaborateurs récemment recrutés devrait commencer à porter ses fruits à compter de la deuxième moitié de l'année.

L'objectif du groupe est de réaliser en 2014, au minimum, un chiffre d'affaires de l'ordre de 214 millions d'euros, en augmentation de 7% par rapport à 2013.

Nous visons par ailleurs un résultat opérationnel courant d'environ 18 millions d'euros, en hausse de 10%, une marge opérationnelle courante de 8,3% (en légère augmentation), et un résultat net de l'ordre de 12,5 millions d'euros (stable à données réelles, hors éléments non récurrents de 2013).

La société n'atteindra qu'en 2016 les objectifs initialement fixés pour 2015.

CF: Quels seront les moteurs de la croissance?

DH: L'Asie restera un moteur puissant et plus particulièrement la Chine, où la demande de solutions pour les marchés de la mode et de l'automobile s'accroît fortement.

Sur le segment premium, Lectra gagne des parts de marché, notamment dans l'automobile, grâce à une technologie en avance sur ses concurrents.

Nous concentrons nos efforts commerciaux sur les grands clients qui développent une politique d'innovation importante et sont à la recherche de solutions leur permettant d'améliorer la qualité de leurs produits.

Enfin, nous souhaitons accélérer l'activité de services pour accompagner nos clients.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance