BFM Patrimoine
Placements

LECTRA : Lectra organise un séminaire consacré à la technologie 3D pour l'industrie de la mode

BFM Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSELectra organise un séminaire consacré à la technologie 3D pour l'industrie de la mode La technologie 3D de Lectra devient la pièce centrale du processus de développement des collections Paris, le 18 juin 2014 - Lectra, num

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra organise un séminaire consacré à la technologie 3D pour l'industrie de la mode

La technologie 3D de Lectra devient la pièce centrale du processus de développement des collections


Paris, le 18 juin 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, a récemment organisé un séminaire consacré à la technologie 3D pour l'industrie de la mode sur son campus de Bordeaux-Cestas (France).

L'évènement a rassemblé plus de 40 participants d'entreprises de mode et d'habillement du monde entier. Le séminaire a mis l'accent sur les bénéfices que les entreprises peuvent attendre de la technologie 3D, qui permet d'accroître leur compétitivité en optimisant et en rationalisant l'ensemble du processus de développement d'une collection.

Daniel Harari, directeur général de Lectra, et Anastasia Charbin, directeur marketing mode de Lectra, ont ouvert le séminaire en faisant part de leurs perspectives sur l'état de l'industrie et des prévisions sur l'évolution du marché. Ils ont insisté sur la nécessité croissante pour les entreprises d'évaluer la pertinence de leurs modèles économiques dans une reset economy et de répondre à l'appétit des consommateurs pour l'innovation partout dans le monde. Une attention particulière a été accordée à l'importance de lier création et développement produit pour les marques qui veulent se distinguer dans un marché qui réclame davantage de différenciation.

Une table ronde, permettant d'expliquer comment le développement produit franchit une étape cruciale avec la technologie 3D, a regroupé Lotta Silow, modéliste et coordinatrice du patronnage de KappAhl, Gilberto Santos, directeur général et Laurinda Campos, directrice qualité de Cordeiro Campos, Felicite Middle, category manager de la marque de vêtements F&F, Tesco, Anita Heiberg, fondatrice de 13dresses.com, ainsi que Souraya Bouwmans-Sarraf, directeur de l'AMFI-Amsterdam Fashion Institute. Animée par Leonie Barrie, directeur de la rédaction de Just Style, elle a permis à ces organisations, très diverses et à différents stades d'adoption de la 3D, de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques.

« Les présentations reflétaient bien notre expérience de la technologie 3D de Lectra », a déclaré Gilberto Santos. Basé au Portugal, le fabriquant de vêtements Cordeiro Campos est un client de Lectra depuis 1996. Il utilise la 3D depuis 2011. « En réduisant de 20 % le nombre de prototypes, la 3D nous a permis de produire plus vite pour nos clients et avec moins de perte de matière ».

« Cette technologie nous offre la possibilité de visualiser un vêtement en 3D avant même de fabriquer un échantillon physique. Si l'on tient compte du fait que c'est sur ce premier échantillon que doivent être apportées le plus grand nombre de modifications, être capable de supprimer cette étape procure d'énormes avantages lors du développement produit », a expliqué Felicite Middle. « Je suis convaincue que la 3D nous permettra de développer des produits de qualité supérieure, avec plus de constance dans les tailles et les gradations ».

« Nous trouvons la 3D particulièrement utile pour la préparation des collections destinées aux femmes fortes. En effet, il est difficile d'obtenir un bien-aller parfait dans les plus grandes tailles. Avec la 3D de Lectra, nous pouvons tester un grand nombre de choses, ce que nous n'aurions pas le temps de faire sur des prototypes physiques. Il est, par ailleurs, très utile de pouvoir visualiser les motifs, car ces derniers ne ressortent pas toujours bien dans les plus grandes tailles », précise Lotta Silow.

« La table ronde a constitué un excellent cadre pour écouter des utilisateurs témoigner de leur expérience de la 3D », a commenté Anita Heiberg. « Bien que je sois surtout intéressée par la manière dont la technologie 3D participe au développement durable dans la mode, il était également captivant de découvrir ses usages au service d'autres objectifs, tels que la réduction des délais et des coûts. Les expériences qui ont été partagées démontrent à quel point la 3D est un outil universellement puissant ».

Les participants ont également assisté à une démonstration de la salle de coupe lean de Lectra permettant aux entreprises d'atteindre l'excellence opérationnelle à l'étape de production. Une visite du campus technologique de Lectra a complété l'évènement en donnant un aperçu des rouages internes de Lectra.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1793596/617550.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1793596]

Lectra_Séminaire_3D_Fashion

Thomson Reuters ONE