BFM Patrimoine
Placements

Legrand: recule en Bourse sur des prévisions prudentes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Correctif. Bien lire que la croissance organique pourrait être négative cette année.- Le résultat net part du groupe de Legrand a, en 2014, progressé symboliquement de 0,2% à 531,7 millions d'euros. Mais en raison notammen

(CercleFinance.com) - Correctif. Bien lire que la croissance organique pourrait être négative cette année.- Le résultat net part du groupe de Legrand a, en 2014, progressé symboliquement de 0,2% à 531,7 millions d'euros. Mais en raison notamment de la conjoncture en Europe de l'Ouest et en Russie, le spécialiste des équipements électriques basse tension se veut prudent pour 2015 : la croissance organique, soit + 0,5% en 2014, pourrait être moins bien orientée cette année, sinon virer au rouge, prévient la direction. Un tassement de la marge opérationnelle ajustée avant acquisition est également anticipé.

A la Bourse de Paris ce matin, où l'indice CAC 40 progresse de 0,7%, l'action Legrand (qui en fait partie) perd 2,9% sous les 46 euros.

'Legrand publie des chiffres en ligne avec les attentes, mais la forte valorisation du titre est-elle compatible avec la prévision d'une marge opérationnelle ajustée attendue en baisse en 2015 ?', s'interroge ce matin Aurel BGC.

Chez Société Générale, les analystes évoquent 'des prévisions 2015 décevantes' qui devraient déboucher sur un écrêtement des prévisions de bénéfice par action du consensus de 3 à 4%.

Le dividende annuel qui sera proposé à l'AG du 29 mai sera relevé de 5 centimes, à 1,10 euro par action, soit un taux de distribution de 55%.

En données publiées, le chiffre d'affaires de Legrand ressort à 4,5 milliards d'euros, soit + 0,9% en données publiées, + 3,2% hors changes, et + 0,5% en organique. 'Le dynamisme de la zone Etats-Unis/Canada, la croissance des nouvelles économies et la progression des ventes des pays d'Europe du Sud et du Nord font plus que compenser une activité qui ne s'est pas encore stabilisée dans les autres pays matures d'Europe', indique le PDG du groupe, Gilles Schnepp.

Le résultat opérationnel ajusté s'est tassé de 0,2% à 880,4 millions, soit une marge (après acquisitions) en baisse de 0,2 point à 19,6% (19,8% avant acquisition). 'Cette performance illustre les initiatives prises par le groupe pour simultanément nourrir sa croissance sur les marchés en expansion, s'adapter dans les pays où cela est nécessaire et poursuivre ses initiatives continues de productivité comme le déploiement des plateformes produits', commente Legrand.

Sur la période, le cash flow libre normalisé a augmenté d'une vingtaine de millions à 607,5 millions d'euros.

En guise de perspectives pour 2015, Legrand s'attend cette année à un contexte économique porteur en Amérique du Nord et dans les émergents, mais la situation de la Russie et de l'Europe de l'Ouest s'annonce plus compliquée. En outre, précise le groupe, 'le chiffre d'affaires au premier trimestre 2015 fera face à une base de comparaison exigeante'.

Sur l'ensemble de 2015, le groupe s'attend à une évolution organique de ses ventes comprise entre - 3% et + 2%, soit en moyenne - 0,5%. Hors Russie, la fourchette serait ramenée de - 2 à + 2%.

La marge opérationnelle ajustée avant acquisitions est attendue en 2015 entre 18,8 et 20,1%, soit 19,45% en milieu de fourchette, où une baisse de 45 points de base par rapport au taux de 2014.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance