BFM Patrimoine
Placements

Legrand: résultats record en 2013 grâce aux Etats-Unis et aux émergents

BFM Patrimoine
Résultats de Legrand (LR.FR) - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--L'équipementier électrique Legrand (LR.FR) a annoncé jeudi une hausse de 5% de son résultat net au titre de 2013, une activité soutenue aux Etats-Unis et dans les pa

Résultats de Legrand (LR.FR) - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier électrique Legrand (LR.FR) a annoncé jeudi une hausse de 5% de son résultat net au titre de 2013, une activité soutenue aux Etats-Unis et dans les pays émergents ayant permis de compenser un environnement plus difficile en Europe.

Le résultat net s'est établi à 531 millions d'euros l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires est resté globalement stable à 4,46 milliard d'euros. A changes et périmètre constants, l'activité s'inscrit en hausse de 0,5% sur un an.

La marge opérationnelle courante est ressortie à 19,8%, alors que le groupe avait prévu que cet indicateur s'établirait entre 19,5% et 20%.

Selon Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 534 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 4,47 milliards d'euros.

Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende de 1,05 euro par action, en hausse de 5% sur un an.

Legrand a estimé que ses perspectives resteraient bien orientées cette année aux Etats-Unis et dans les marchés émergents, alors que la plupart des marchés européens devraient bénéficier d'une amélioration progressive. Le groupe table sur une croissance organique comprise entre 0 et 3% en 2014.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour 2014, les anticipations macroéconomiques font état d'un environnement toujours porteur aux Etats-Unis (où la bonne performance relative réalisée par Legrand en 2013 constituera une base de comparaison exigeante en 2014), d'une amélioration très progressive du contexte économique dans la plupart des pays matures d'Europe et d'un environnement globalement favorable dans les nouvelles économies mais présentant des incertitudes liées aux récentes évolutions des devises de certains de ces pays", a déclaré Legrand dans un communiqué. "Dans un tel contexte, hors dégradation économique majeure et en l'absence de carnet de commandes, Legrand retient pour 2014 un objectif d'évolution organique de ses ventes comprise entre 0% et 3%".

"Sur ces bases, et fort de la solidité de son modèle économique, Legrand se fixe pour objectif de réaliser en 2014 une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions comprise entre 19,8% et 20,2% du chiffre d'affaires (contre 19,8% du chiffre d'affaires en 2013). Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d'acquisitions, créatrice de valeur", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

L'année 2013 a été celle de la sortie de Wendel, actionnaire historique, du capital de Legrand. La société d'investissement a soldé sa participation dans Legrand en juin. Wendel et la société de capital-investissement KKR avaient pris le contrôle de l'équipementier électrique à la fin 2002 et introduit la société en Bourse en avril 2006, tout en en conservant le contrôle. KKR ne détient plus d'actions Legrand depuis mars 2012.

Parmi les dernières opérations annoncées par le groupe, Legrand a signé début février l'acquisition de la société américaine Lastar, une opération destinée à renforcer son offre dans les câbles et solutions de connectivité vidéo. Lastar emploie 1.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 130 millions de dollars, principalement aux Etats-Unis et en Chine.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE LEGRAND:

http://www.legrand.com/FR/archive-news-2014_13095.html

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2014 03:58 ET (08:58 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-