BFM Patrimoine
Placements

L'émission d'obligations Mapfre suscite un vif intérêt des investisseurs

BFM Patrimoine
MADRID (Dow Jones)--Les investisseurs se sont rués mardi matin sur les obligations émises par Mapfre (MAP.MC), attirés par des prix attractifs et par une opération peu courante de la part de l'assureur espagnol. Le niveau élevé de la demande ap

MADRID (Dow Jones)--Les investisseurs se sont rués mardi matin sur les obligations émises par Mapfre (MAP.MC), attirés par des prix attractifs et par une opération peu courante de la part de l'assureur espagnol.

Le niveau élevé de la demande apporte une nouvelle preuve de l'amélioration de la confiance des investisseurs vis-à-vis des entreprises situées dans des pays de la zone euro en difficulté budgétaire.

Les ordres passés mardi par les investisseurs sur les obligations à trois ans de Mapfre ont dépassé 2 milliards d'euros, et sont provenus de 280 comptes différents, ont précisé les banques chefs de file de la transaction. Le montant de titres offerts était fixé à 1 milliard d'euros.

"L'ampleur des ordres est le signe évident que l'opération marche bien", a noté un banquier qui n'était pas impliqué dans la transaction. "Mais ce qui est plus intéressant, c'est le nombre de comptes en demande de ces obligations. Cela signifie que ces titres ont attiré un ensemble varié d'investisseurs, pas seulement des Espagnols", a-t-il ajouté.

Les émissions d'obligations de Mapfre ne sont pas légion. L'assureur espagnol, dont le chiffre d'affaires a dépassé 25 milliards d'euros en 2011, ne se finance pas souvent sur le marché obligataire, préférant historiquement avoir recours aux prêts bancaires. "La valeur de rareté de cette émission a certainement été l'un des facteurs qui ont favorisé un niveau aussi élevé de demande", a observé un autre banquier ayant travaillé sur l'opération.

Les obligations étaient initialement proposées à un taux de 5,25%. En raison de la forte demande des investisseurs, les banques chefs de file ont abaissé le taux proposé à 5,125%.

Bankia, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, Crédit Agricole, HSBC et Banco Santander étaient en charge de l'opération.

Mapfre est noté "BBB-" par l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's.

-Serena Ruffoni, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 11:04 ET (16:04 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-