BFM Patrimoine
Placements

Lending Club démarre en trombe à Wall Street

Le Français Renaud Laplanche, fondateur de Lending Club, a répondu aux questions de BFM Business.

Le Français Renaud Laplanche, fondateur de Lending Club, a répondu aux questions de BFM Business. - BFMbusiness

La startup de prêts entre particuliers a effectué ses premiers pas en Bourse ce jeudi 11 décembre, avec une hausse de plus de 60% à l'ouverture de Wall Street. Son directeur général, Renaud Laplanche, explique que cette opération va permettre à l'entreprise de s'implanter dans plusieurs pays.

Lending Club fait le grand saut. La startup de prêts entre particuliers a effectué ses premiers pas à Wall Street, ce jeudi 11 décembre.

Dans les premiers échanges, le titre de l'action progressait de plus de 60%.

Cette opération va permettre à l'entreprise d'aller plus loin. "Cela nous donne des options en termes de croissance dans le futur, y compris en termes de croissance externe. C'est aussi un exercice d'augmentation de notoriété de la marque", a ainsi expliqué son directeur général Renaud Laplanche sur BFM Business, ce jeudi.

Une aventure partie d'"une idée simple"

De plus, "cette introduction en Bourse nous permet d'être présent dans 25 Etats où nous n'étions pas présent pour l'instant", poursuit Renaud Laplanche qui précise que le groupe ouvrira dans ces nouveaux pays "dans les six à douze mois" prochains.

Revenant ensuite sur la création de l'entreprise, il a expliqué qu'il s'agit "d'une aventure formidable" qui a débuté d'"une idée simple". Avocat de formation, Renaud Laplanche eu l'idée de créer cette entreprise en regardant son relevé bancaire et en constatant d'importants écarts de taux. 

C'est ainsi qu'il a décidé de créer Lending Club, "une place de marché dans laquelle on met en rapport les emprunteurs et les prêteurs en opérant avec une structure de coût plus faible que les banques", rappelle-t-il. "Ce qui nous permet de donner un taux d'intérêt plus bas aux emprunteurs", indique Renaud Laplanche.

La société se rémunère à la fois via des commissions sur les emprunteurs mais aussi sur les prêteurs "au fur et à mesure que les paiements sont faits par les emprunteurs". "C'est notre seule source de revenu", explique Renaud Laplanche.

Des grands noms au conseil d'administration

Lending Club est le premier prêteur alternatif à tenter une aventure en Bourse. Le groupe basé à San Francisco bénéficie des soutiens de grands noms de la finance. L'ex-secrétaire au Trésor Lawrence Summers et John Mack, l'ancien patron de la banque d'affaires Morgan Stanley, siègent ainsi à son conseil d'administration. Le géant internet Google par ailleurs détient une participation dans le capital du groupe, ainsi que les fonds BlackRock et T. Rowe Price.

Lending Club a généré plus de 4 milliards de dollars de prêts aux particuliers et aux petites entreprises sur les neuf premiers mois de l'année 2014. Les sommes prêtées vont de 35.000 à 100.000 dollars, avec un taux annuel moyen d'environ 6,78% contre une moyenne nationale de 9,06%.

Y.D. et J.M.