Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPHABET (GOOGLE)

GOOG - US02079K1079 SRD PEA PEA-PME
- -

Alphabet (google) : Les 3 raisons qui ont fait bondir Google de 25% en Bourse sur un an

mardi 24 juillet 2018 à 16h10
ALPHABET (GOOGLE) est toujours en grande forme

(BFM Bourse) - Après d'excellents résultats, le géant de l'Internet a franchi de nouveaux plus hauts historiques.

Google, via sa maison mère Alphabet ,a annoncé des résultats supérieurs aux attentes hier soir après clôture et cela a été salué par les investisseurs. Le titre prend plus de 4% aujourd'hui à Wall Street et l'action a franchi la barre des 1260$. Un nouveau record.

Le géant de l'Internet est la deuxième société au monde en terme de capitalisation boursière (autour de 875 milliards de dollars) derrière Apple (près de 950 milliards de dollars).

Le chiffre d'affaires du géant américain a bondi de 25.5% au cours du deuxième trimestre sur un an, en premier lieu grâce à la publicité. Le bénéfice net est ressorti supérieur aux attentes des analystes, à 11.75$ par titre contre 9.64$ prévu sur le trimestre, selon Factset. Le titre ne se paye toujours que 13 fois ses bénéfices, contre plus 26 pour Amazon par exemple. Trois éléments expliquent ces résultats impressionnants et la progression du titre de 25% sur un an.

1- La domination d'Android dans le mobile

La part de marché d'Android sur le marché des smartphones est littéralement hégémonique, à près de 85%, et cela a grandement pesé dans la décision de la Commission européenne d'infliger une amende record à Google. La firme de Mountain View, si elle l'a provisionné dans ses comptes, a fait appel de cette décision. Cela se comprend étant donné le montant réclamé par l'Europe : 4.3 milliards d'euros.

2- Les investissements de Google dans le "machine learning"

Le géant de la Silicon Valey investit massivement dans l'intelligence artificielle et le "machine learning" (apprentissage automatique par une intelligence artificielle), ce que son PDG Sundar Pichai a mis en avant lors de la publication des trimestriels hier soir.

Par exemple en France, on peut citer l'investissement cette année de Google dans Owkin, une start up spécialisée dans le machine learning pour les prédictions médicales. Google n'hésite pas à se diversifier et investir aussi bien dans la recherche médicale que la voiture autonome. Ce qui lui permet aussi d'engranger de l'expérience dans des domaines très variés.

3- Des revenus publicitaires qui grimpent toujours

On aurait pu penser que leur croissance finirait par ralentir, mais les revenus publicitaires de Google restent de loin sa première source de revenus et ils continuent de progresser. Sur un an, on dépasse même les 100 milliards de dollars de revenus publicitaires. Mieux, le nombre de clics sur les publicités Google ont progressé de 58% au dernier trimestre sur un an, ce qui permet de compenser largement le repli du revenu généré par clic (en baisse lui de 22%).

Avec son moteur de recherche, ses applications (Gmail, Maps, ...) et son système d'exploitation Android sur mobile, Google dispose d'un écosystème qui paraît difficile à déstabiliser pour l'instant.

Sébastien Duhamel - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+303.60 % vs +62.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour