BFM Patrimoine
Placements

Brexit: forte baisse attendue sur toutes les places boursières d'Europe

Les Bourses européennes attendues en nette baisse

Les Bourses européennes attendues en nette baisse - AFP

Les Bourses européennes s'apprêtent à lourdement chuter à l'ouverture dans le sillage de la livre sterling après la victoire du non au maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'union européenne.

Les principales Bourses européennes devraient plonger ce vendredi 24 juin à l'ouverture après la victoire du Brexit. Selon le courtier britannique CMC Markets, la Bourse de Londres devrait perdre autour de 7% tandis que celle de Francfort est attendue en baisse de 6%. 

Le retour de bâton devrait donc être violent sur les marchés qui avaient largement misé ces derniers jours sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. "La portée exacte de l'impact économique et sur les marchés financiers du Brexit ne sera pas claire avant un moment, mais il est certain qu'il sera très perturbateur à court terme et qu'il pèsera sur la croissance économique et l'emploi à plus long-terme, particulièrement au Royaume-Uni", a affirmé ce vendredi matin l'IIF, association internationale des acteurs de la finance (banques, fonds privés, assureurs, banques centrales, fonds souverains).

Un effet déjà important sur les marchés financiers

L'effet sur les marchés est déjà important puisque la livre sterling est tombée à son plus bas niveau depuis 1985, alors que les places boursières asiatiques ont perdu pied. La Bourse de Tokyo ainsi lâché près de 8%. Les investisseurs se sont rués en revanche sur les valeurs refuges, comme le yen ou l'or, qui a bondi à son plus haut niveau depuis mars 2014.

"L'ampleur des dégâts sur le prix des actifs est difficile à évaluer" mais il se pourrait que ce soit le choc "le plus important depuis Lehman au moins", estime Joe Rundle, analyste chez ETX Capital, en référence à la chute de la banque d'affaires américaines Lehman Brothers, point d'orgue de la crise financière de 2008. 

"Le message est fort et clair pour les marchés financiers et la manière dont les autorités vont réagir dans les prochaines heures sera probablement déterminante pour la suite", affirme de son côté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

S.B. avec AFP