Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
15.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Les concessions proposées par Alstom et Siemens entretiennent l'optimisme sur leur fusion

mercredi 12 décembre 2018 à 10h55
Le titre Alstom prend 1% à la suite des propositions fournies avec Siemens à l'UE

(BFM Bourse) - Alstom et Siemens vont soumettre des propositions aux autorités européennes de la concurrence, en réponse à la liste de griefs émise par ces dernières. Un effort supplémentaire pour permettre enfin l'aboutissement de la fusion annoncée en septembre 2017.

En octobre dernier, la Commission européenne avait envoyé une liste de griefs à Alstom et Siemens par rapport à leur projet d'alliance visant à créer un champion franco-allemand du ferroviaire capable de résister à l'émergence du géant chinois CRRC.

L'institution présidée par Jean-Claude Juncker avait ouvert, dès juillet, une enquête approfondie sur ce dossier, craignant que ce mariage annoncé en septembre 2017 ne réduise la concurrence sur le marché de certains types de trains et surtout sur les systèmes de signalisation. La Commission s'était donné jusqu'au 28 janvier pour rendre son avis sur le projet.

Alstom et Siemens anticipent donc ce délais en formulant d'ores et déjà des propositions à l'autorité européenne. Celles-ci portent principalement sur des activités de signalisation et des produits de matériels roulants et représentent environ 4% du chiffre d'affaires de l'entité combinée, précisent les deux groupes alstom.com/fr/press-releases-news/2018/12/siemens-et-alstom-soumettent-un-ensemble-de-remedes-la-commission">dans un communiqué. Cet ensemble de remèdes constitue, selon les deux groupes, une réponse "appropriée et adéquate" aux objections émises par la Commission mais "il n'y a pas de certitude que leur contenu soit suffisant pour répondre aux préoccupations" de cette dernière. Une décision européenne est attendue d'ici le 18 février 2019.

Oddo reste à l'achat, le titre grimpe

En attendant la décision de la Commission, l'analyste d'Oddo BHF a annoncé maintenir sa recommandation à l'achat sur le titre Alstom. Le bureau d'études franco-allemand estime que "le rapprochement progresse bien" et partage sa conviction sur le fait que la nouvelle entreprise verra bien le jour. Dans ce contexte, Oddo envisage un potentiel significatif pour le titre, qu'il valorise à 49 euros par action. Un objectif qui laisse entrevoir un potentiel de hausse de près de 30% par rapport au cours actuel. "Aussi bien Alstom que Siemens Mobility ont battu ces derniers trimestres les attentes à tous les niveaux, ouvrant de belles perspectives de progression dans les années à venir, auxquelles se rajoutent les synergies", juge le bureau d'études.

Vers 10h45, l'action Alstom progresse de 1,14% à 38,13 euros, dans un volume d'échanges toutefois limité. Le titre du constructeur ferroviaire français coté sur le CAC Next 20 a par ailleurs bien résisté à la baisse quasi-généralisée sur la cote parisienne au cours du dernier mois, période sur laquelle il reste légèrement dans le vert (+1,5%). Depuis le 1er janvier, l'action Alstom évolue d'ailleurs en nette hausse de plus de 10%.

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+305.10 % vs +61.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour