BFM Patrimoine
Placements

Les données de PPG indiquent que le blanc continue de dominer le marché comme de couleur de véhicule la plus populaire

BFM Patrimoine
Les fabricants offrent plusieurs effets sur les blancs, noirs et gris. Les consommateurs auront accès à des couleurs « profondes » pour les modèles 2015. Quatre palettes regroupent 73 nouvelles cou
  • Les fabricants offrent plusieurs effets sur les blancs, noirs et gris.
  • Les consommateurs auront accès à des couleurs « profondes » pour les modèles 2015.
  • Quatre palettes regroupent 73 nouvelles couleurs PPG offertes pour les modèles 2017-2018.

PPG Industries (NYSE:PPG), le principal fabricant mondial de revêtements pour l’industrie du transport, a publié aujourd’hui ses données annuelles de popularité des couleurs automobiles, qui montrent que le blanc continue d’être la couleur de voiture la plus populaire dans le monde, selon les données des constructeurs automobiles de 2014. (D’autres documents concernant les données de couleurs automobiles 2014 de PPG peuvent être consultés à l’adresse newsroom.ppg.com/autocolor14.)

Selon les données mondiales de PPG, le blanc vient en tête (avec 28 pour cent, en hausse de 3 pour cent par rapport à l’année précédente), suivi du noir (18 pour cent), avec l’argent et le gris ex æquo en troisième place (13 pour cent chacun). La popularité de l’argent continue de baisser dans le monde entier, en baisse de sept pour cent au cours des deux dernières années. En Europe, le blanc demeure la couleur la plus populaire (25 pour cent), suivi du noir (15 pour cent) et du gris (14 pour cent) et les tons naturels, comme l’or, le beige, le jaune, l’orange et le brun, continuent de gagner en popularité (12 pour cent).

« Les fabricants automobiles du monde entier continuent de chercher de nouvelles façons de créer une apparence unique pour leurs modèles et marques de véhicules. Puisque le choix de couleurs se fait deux ou trois ans avant l’année du modèle, il est important que les fabricants automobiles fassent leurs choix de couleurs en fonction des tendances de consommation mondiales », explique Jane E. Harrington, directrice PPG, modèles de couleurs et revêtements automobiles d’origine (OEM). « Aujourd’hui, les fabricants automobiles peuvent choisir parmi une large palette de couleurs, un vaste assortiment de variations de tons traditionnels, comme le blanc, l’argent, le noir et le gris et des effets distincts comme le mica, les éclats de verre, l’aluminium fin éclatant et les pigments à couleur changeante. »

Les principales tendances tirées des données de 2014 pour certains pays sont, notamment :

  • En France, le blanc est le plus populaire (30 pour cent), suivi du gris (16 pour cent), de l’argent (15 pour cent) et du noir (13 pour cent).
  • En Allemagne, le noir est le plus populaire (21 pour cent), suivi du blanc (20 pour cent), du gris (14 pour cent), des tons naturels, comme l’or, le beige, le jaune, l’orange et le brun (14 pour cent) et de l’argent (10 pour cent).
  • En Italie, le blanc est le plus populaire (32 pour cent), suivi du noir (15 pour cent), d’autres catégories telles que les véhicules à deux couleurs (12 pour cent) et du gris (10 pour cent).
  • En Espagne, le blanc est le plus populaire (28 pour cent), suivi du gris (18 pour cent), des tons naturels (14 pour cent) et de l’argent (11 pour cent).
  • Au Royaume-Uni, le blanc est le plus populaire (19 pour cent), suivi du gris (17 pour cent), des tons naturels (16 pour cent) et du rouge (15 pour cent).

En regardant les types de véhicules en Europe, PPG a trouvé que la moitié des véhicules de luxe fabriqués en 2014 étaient noirs, et que les modèles compacts portaient le plus souvent des tons rouges ou bleus.

En regardant les modèles de 2015, Harrington a dit que PPG croit que les conducteurs continueront de voir une augmentation des tons naturels, comme le cuivre, l’orange et le brun. Les nouveaux modèles pourraient également être influencés par les tons métalliques, comme le bronze, l’étain et l’or rose, qui ont eu un important impact dans le monde de la mode, des bijoux, des meubles et du design industriel au cours des dernières années. De plus, les consommateurs auront l’accès à la même expérience haute définition qu’ils connaissent des nombreuses plates-formes de divertissement avec des couleurs « profondes », une version plus pigmentée et riche de la couleur, surtout pour les modèles 2014 offerts en bleu, en rouge et en jaune.

Palettes de couleurs pour automobiles de PPG pour les modèles 2017-2018

En réponse à la demande continue pour l’innovation au niveau des couleurs des revêtements automobiles, PPG a présenté 63 couleurs extérieures auprès des fabricants à des fins d’examen pour le choix de couleurs des véhicules dont l’année de modèle sera 2017-2018. Intitulée « Éléments », la collection inclut quatre palettes :

  • Good Life saisit l’harmonie entre les éléments naturels et artificiels, mettant l’accent sur l’esprit de respect de la nature et de la simplicité et permettant aux conducteurs de découvrir un meilleur équilibre avec la vie. La palette inclut des tons chauds, comme les jaunes dorés, les bruns estompés et les verts feuillages.
  • I’m Pulse reflète le mouvement des consommateurs vers le contrôle du design grâce à leurs connexions par l’entremise des médias sociaux et la popularité croissante du mouvement « fabricant ». La palette inclut des tons solides éclatants, des pastels opaques et des neutres urbains.
  • Co-Leidescope reflète la croissance de l’éclectisme mondial qui inclut toutes les ethnies et les cultures. La palette inclut des rouges piquants, des verts émeraude et des bleus prune et indigo qui créent une allure bohème.
  • Introsense représente une nouvelle direction en style minimaliste qui associe une conception simple et épurée à une nature tranquille. La palette inclut des bleus, verts, coraux et mauves délavés associés à des neutres pâles et nuancés.

PPG engage un réseau de plus de 25 experts en couleurs axés sur les marchés de l’automobile, de l’architecture, de l’aérospatial et des produits de consommation. Ces spécialistes analysent les tendances de design, les préférences des consommateurs et les priorités à l’échelle des marchés régionaux, culturels et mondiaux afin de déterminer des facteurs qui influenceront les futurs choix de couleurs. Les nouvelles couleurs et palettes lancées cette année pour les fabricants automobiles sont le reflet de développements associés à ces marchés et influences.

PPG: BRINGING INNOVATION TO THE SURFACE.

La vision de PPG Industries est de continuer à être la principale société mondiale de revêtements et de matériaux spécialisés. Grâce à son leadership en innovation, en durabilité et en couleur, PPG aide les clients des marchés et après-marchés de l’industrie, du transport, des produits de consommation et de la construction à améliorer leurs surfaces de plus de manières que toute autre société. Fondée en 1883, le siège mondial de PPG se trouve à Pittsburgh et la société exploite ses activités dans près de 70 pays du monde entier. Le bénéfice net déclaré en 2013 était de 15,1 milliards $. Les actions de PPG sont négociées à la bourse de New York Stock Exchange sous le symbole PPG. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.ppg.com et suivez @PPGIndustries sur Twitter.

Bringing innovation to the surface est une marque de commerce déposée de PPG Industries Ohio, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Communications d’entreprise de PPG, zone EMEA
Ken Armistead, +441924354848
karmistead@ppg.com

Business Wire