BFM Patrimoine
Placements

Les entreprises n'ont jamais autant versé de dividendes

D'après Janus Henderson, les entreprises devraient verser des dividendes record en 2017

D'après Janus Henderson, les entreprises devraient verser des dividendes record en 2017 - AFP

D'après la société de gestion Janus Henderson, les 1200 plus grosses sociétés cotées en Bourse ont versé 447,5 milliards de dollars de dividendes au cours du deuxième trimestre. Ce qui constitue un nouveau record.

Leurs actionnaires peuvent se frotter les mains. D'après la société de gestion Janus Henderson, qui a analysé les 1200 sociétés les plus importantes en termes de capitalisation, les dividendes qu'elles ont distribués n'ont jamais été aussi élevés que lors du deuxième trimestre 2017 avec pas moins de 447,5 milliards de dollars reversés aux actionnaires, soit une hausse de 5,4% en glissement annuel. Hors effets de change, les dividendes ont même augmenté de 7,2%, ce qui représente la plus forte hausse depuis fin 2015.

À l'exception du Royaume-uni, dont la devise s'est dévalorisée par rapport au dollar mi-2016 après le Brexit, toutes les régions du monde ont contribué à ce record. À commencer par les pays émergents (+29,7% à 26 milliards de dollars) et l'Amérique du Nord (+10,1% sur un an à 120,7 milliards de dollars), dopée par les États-Unis et notamment le dividende extraordinaire de 3,1 milliards de dollars distribué par Costco.

En Europe (hors Royaume-Uni), les dividendes n'ont progressé que de 1,1% à 149,5 milliards de dollars. La faute à des distributions décevantes en Espagne (-10%) et en Italie (-19,1%). En revanche, les entreprises suisses et allemandes ont été bien plus généreuses avec leurs actionnaires avec des dividendes en hausse de respectivement 8,4% et 8%.

Sanofi et BNP Paribas sont des bons payeurs

En France, les dividendes versés sont restés quasiment stables au cours du deuxième trimestre (40,6 milliards de dollars contre 41 milliards un an plus tôt) malgré la présence de deux groupes français (Sanofi et BNP Paribas) parmi les principaux payeurs de dividendes à l'échelle internationale (voir tableau ci-dessous).

Pour la fin de l'année, Janus Henderson se montre assez optimiste et estime que les dividendes devraient désormais atteindre le montant record de 1208 milliards de dollars, soit autant que le PIB de l'Australie, 14ème économie mondiale.

-
- © -
S.B.