BFM Patrimoine
Placements

Les grandes ambitions du français Visiomed dans la santé connectée

Visiomed affiche de grandes ambitions dans la santé connectée aux Etats-Unis.

Visiomed affiche de grandes ambitions dans la santé connectée aux Etats-Unis. - Visiomed

Avec le récent accord conclu avec un géant américain de la distribution de matériel médical, Visiomed peut donner corps à ses ambitions aux Etats-Unis. La PME spécialisée dans l’électronique médicale de nouvelle génération prépare aussi une grande offensive commerciale en France.

Surtout connue du grand public pour son thermomètre médical sans contact Thermoflash, utilisé en première ligne contre le virus Ebola, la société Visiomed aborde en cette rentrée 2016 une période charnière de son histoire dans la santé connectée.

Après des années à développer ses produits et services dans ce domaine émergent, Visiomed espère en effet prochainement récolter les fruits de ses investissements. "Il a fallu beaucoup de temps pour créer une offre globale et cohérente, intégrée et sécurisée, c’est maintenant un écosystème parfait. Le déploiement arrive maintenant", explique Eric Sebban, le PDG de l'entreprise.

Accord majeur

La société a conclu en juillet dernier un accord majeur de distribution avec le groupe Henry Schein Medpod, leader de la distribution de matériel médical aux Etats-Unis. Visiomed va débarquer outre Atlantique avec la plus large gamme d’objet de santé du moment qui comprend, entre autres, le 1er thermomètre sans contact connecté MyThermo, le pèse-personne connecté MyScale Initial, l’auto-tensiomètre de poignet connecté et intelligent MyTensio, ou encore l’oxymètre de pouls sans fil connecté MyOxy…

Les offres élaborées avec Henry Schein Medpod bénéficieront également du module d’intelligence artificielle BewellCheck-up, véritable "médecin virtuel", et du service de mise en relation avec son médecin MyDoc. "Nous mettons à disposition tout un écosystème cohérent révolutionnaire", souligne Eric Sebban.

Marché américain dynamique

Le dirigeant en est convaincu, "cette offre complète de produits et services, sans équivalent dans le monde, combinée à la puissance de notre partenaire commercial, nous donne les meilleurs atouts pour nous déployer dans un premier temps aux Etats-Unis, où la dynamique pour la santé connectée est la plus importante". Aux Etats-Unis, bien plus que dans les autres pays développés, la santé coûte cher. Or, très logiquement, la prévention joue un rôle clé pour éviter de tomber malade.

A l’opposé, le marché français n’est pas le plus "facile", dans la mesure où la santé y est quasiment gratuite, mais Visiomed constate "des signaux positifs".

"Les pharmaciens, qui constituent notre canal de distribution naturel, comprennent de mieux en mieux l’intérêt de la santé connectée", souligne Eric Sebban. Et pour accélérer les choses, Visiomed va lancer à la rentrée "une grande campagne de communication axés sur les services afin de générer du trafic vers les points de vente".

Barrière à l’entrée

Quant à la concurrence, le récent lancement par Philips de nouveaux objets de santé connectés approuvé par la FDA américaine, n’inquiète pas la PME française. Eric Sebban rappelle que "des produits sans services ne servent à rien". Avec son service de mise en relation à distance avec les médecins, et surtout système révolutionnaire d’intelligence artificielle d’aide à la décision médicale, Visiomed a constitué selon lui "une vraie barrière à l’entrée qui va faire toute la différence".

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Eric Sebban sur Tradingsat.com

François Berthon