BFM Patrimoine
Placements

Les introductions en Bourse au plus haut depuis 2007

L'introduction de Snap sur le NYSE a été la plus importante à Wall Street depuis 2014

L'introduction de Snap sur le NYSE a été la plus importante à Wall Street depuis 2014 - Bryan R Smith - AFP

Selon EY, 369 entreprises se sont introduites en Bourse au premier trimestre 2017, soit le chiffre le plus élevé depuis 10 ans.

Les beaux jours en Bourse sont-ils de retour? Les trois premiers mois de 2017 ont en tout cas été un excellent cru pour les introductions en Bourse, selon le cabinet EY.

D'après le groupe d'audit et de conseil, 2017 a ainsi connu un "très bon départ" avec 369 introductions en Bourse dans le monde pour un total de 33,7 milliards de dollars levés. Soit 92% de plus que lors du premier trimestre 2016 en termes de nombre et 146% de plus en termes de montants.

Il s'agit ainsi des meilleurs chiffres pour un premier trimestre depuis 2007, lorsque le nombre d'introductions en Bourse était de 399 pour 47,5 milliards de dollars de fonds levés.

La Chine large leader

L'Asie concentre la majorité des nouvelles introductions en Bourse, avec 70% des nouvelles entreprises cotées (et 48% des montants levés). La Chine (en comptant Taiwan, Hong-Kong et Macao) a d'ailleurs accueilli 182 introductions en Bourse soit près de la moitié du total au niveau mondial. EY s'attend à ce que l'Empire du milieu conforte son leadership, les autorités chinoises ayant assoupli la régulation pour permettre davantage d'introductions en Bourse.

Les États-Unis ne sont pas en reste, avec la plus grande introduction en Bourse depuis 2014: celle de Snap (3,4 milliards de dollars). La région Europe-Moyen-Orient a elle été affectée par "les risques géopolitiques", considère EY malgré une hausse du nombre d'introductions en Bourse de 8,5%.

J.M.