BFM Patrimoine
Placements

Les investisseurs toujours plus friands de valeurs refuges

L’or affiche un gain de 28% depuis le début de l’année, et s’affiche comme la valeur-refuge la plus performante.

L’or affiche un gain de 28% depuis le début de l’année, et s’affiche comme la valeur-refuge la plus performante. - -

Même si la volatilité reste forte et l’orientation des marchés toujours imprévisible, les indices actions ont bien rattrapé leur chute d’après-Brexit. Mais preuve de la prudence extrême des investisseurs, on assiste à un repli simultané sur l’ensemble des valeurs sûres disponibles sur le marché.

Il est peu courant d’assister à une telle configuration de marché: tout monte. Les indices du marché action se portent plutôt bien à moyen terme, démontrant un certain appétit au risque. Mais parallèlement, tous les signes confirment que les investisseurs anticipent le pire dans le même temps.

Le principal baromètre du marché à ce niveau reste le cours de l’or, au plus haut sur les 12 derniers mois, et toujours proche du plus haut de 2 ans à 1.370 dollars.

Or et argent à l’unisson

L’once de métal fin gagne 28% depuis le début de l’année, soutenue par les incertitudes monétaires entraînées par les doutes sur la Chine au début de l’année, puis la baisse du dollar et le Brexit ces derniers mois. Le puissant géant de la gestion BlackRock estime même que les cours devraient continuer à grimper bien plus haut.

On assiste aussi à un très fort rebond des cours de l’argent en ce moment. L’once est sur des plus hauts de quasiment 3 ans, à presque 21 dollars l’once.

Incertitudes monétaires

Le marché de l’or physique étant relativement peu liquide, et celui des produits financiers indexés déjà largement investi, les investisseurs se replient sur les autres métaux précieux, particulièrement l’argent.

Ce sont notamment les investisseurs chinois ces derniers jours qui achètent en masse, pour se couvrir notamment contre les incertitudes monétaires à venir, aussi bien du côté de la Chine que des États-Unis, et le niveau du dollar.

Chasse aux monnaies les plus sûres

Mais ce repli sur les valeurs sûres touche aussi le marché des taux et celui des changes. Le dollar, valeur traditionnellement sûre, perd un peu de son attrait. La FED n’étant pas pressée dans ce contexte incertain pour relever ses taux d’intérêt, sa rémunération n’est plus aussi intéressante qu’avant.

Du coup, les investisseurs sont friands d’autres monnaies, et particulièrement du yen: celui-ci se renforce au niveau des 100 face au dollar, et semble proche d’une cassure vers ses plus bas enregistrés ces trois dernières années à 95.

Les taux 10 ans français bientôt négatifs?

Enfin, il faut noter la très forte baisse des rendements des emprunts d’états les plus solides. Et encore une fois, c’est l’Allemagne qui se distingue avec un rendement déjà négatif sur 10 ans, mais qui s’enfonce toujours plus bas à 0,19% désormais.

La surprise pourrait bientôt provenir de la dette française! À 0,12% elle est au plus bas historique, et devrait logiquement devenir le nouveau terrain de spéculation à la mode, pour des investisseurs tentés de faire passer les taux en territoire négatif!

Antoine Larigauderie