BFM Patrimoine
Placements

Les résultats de Crédit Agricole plombés par la fiscalité

La surtaxe a pénalisé les résultats 2017 de Crédit Agricole.

La surtaxe a pénalisé les résultats 2017 de Crédit Agricole. - LOIC VENANCE / AFP

Les investisseurs ont sanctionné mercredi la publication des performances financières de la banque verte, lourdement pénalisée par la taxe exceptionnelle imposée par le gouvernement aux grands groupes pour compenser l'annulation de la taxe sur les dividendes.

Lanterne rouge du CAC 40, Crédit Agricole SA voyait son cours de Bourse chuter de plus de 3% mercredi après-midi (+3,4% à 13,5 euros à 14h40), sanctionnée en Bourse après la publication de ses comptes annuels.

L'entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a dévoilé ce mercredi un bénéfice net en légère hausse en 2017 mais un peu inférieur aux attentes à l'issue d'un exercice chahuté par divers éléments d'ordre fiscal.

Le résultat net de "CASA" a atteint l'an passé 3,65 milliards d'euros, signant une progression de 3% sur un an, légèrement moins bon que prévu par le consensus d'analystes compilé par Bloomberg qui tablait sur un résultat à 3,69 milliards.

La taxe exceptionnelle imposée par le gouvernement aux grands groupes pour compenser l'annulation de la taxe sur les dividendes a amputé de 326 millions d'euros le bénéfice net annuel de Crédit Agricole SA.

Les comptes portent par ailleurs la marque d'une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés en France et aux Etats-Unis qui doit à terme profiter au groupe en réduisant son ardoise fiscale mais qui, paradoxalement, s'est traduite en 2017 par des charges : si la loi réduit le taux d'imposition des sociétés, elle les force aussi à revoir à la baisse les déductions dont elles comptaient bénéficier.

Hors ces effets fiscaux et les autres éléments exceptionnels, les résultats montrent cependant un visage nettement plus flatteur, avec une hausse du bénéfice net ajusté de 23% sur un an. 

Dynamique commerciale

La dynamique commerciale est restée forte dans tous les métiers et réseaux de distribution de Crédit Agricole S.A., ainsi que dans les Caisses régionales qui distribuent les produits de ses métiers spécialisés. 

De la banque de détail à la gestion d'actifs, en passant par l'assurance et les activités de marché, "tous les métiers ont contribué à l'amélioration" des résultats, s'est félicité lors d'une conférence de presse Jérôme Grivet, le directeur financier du groupe.

Au quatrième trimestre, "la contribution nette de l'Assurance et de la Gestion d'Actifs est meilleure que prévu. Le crédit à la consommation se porte bien", notent ainsi les analystes d'UBS.

Dans la banque de financement et d'investissement (CIB), "le chiffre d'affaires est supérieur de 5% aux prévisions", précise le courtier.

Fort de ce bilan, Crédit Agricole SA a "décidé de ne pas tenir compte de la surcharge d'impôt" en proposant un dividende de 63 centimes par action, qui représente un niveau de distribution supérieur à l'objectif fixé dans son plan stratégique pour 2019.

Fra. B. avec AFP