BFM Patrimoine
Placements

   Pourquoi Zodiac a encore plongé en Bourse ce mardi

-

- - Zodiac

Les investisseurs ont réservé un accueil glacial aux résultats de Zodiac, dont la chute était pourtant anticipée. Mais les investisseurs espéraient de meilleures perspectives de redressement.

Les résultats annuels 2015/2016 dévoilés mardi par Zodiac ont été sanctionnés par une chute de 7,7% de son cours de Bourse. Deux mois et une semaine seulement après le sévère avertissement qui avait fait plonger l’action de l’équipementier aéronautique de 19% le 16 septembre (et même de 30% avec les séances qui ont suivi), les attentes des investisseurs étaient, semble-t-il, encore trop élevées.

Le résultat opérationnel courant de Zodiac a plongé de 44,6% à 314,1 millions d'euros sur l'exercice écoulé (à cheval sur 2015 et 2016), sous l'effet attendu des difficultés dans les activités Aircraft Interiors, avec en particulier l’impact de la crise de croissance de la branche Zodiac Seats.

Ces difficultés industrielles se sont traduites par d`importantes dérives des coûts par rapport aux standards de production (coûts de main d`oeuvre, d`approvisionnement, de non-qualité, de dépréciation de stocks.), ainsi que par des coûts indirects, des surcharges importantes liées à la logistique (transport) et à l'approvisionnement et au paiement de pénalités de retard. L`impact total de ces différents surcoûts est estimé à 6,6 points de marge opérationnelle.

Pour Oddo Securities, ces résultats "légèrement décevants" montrent pourtant des surcoûts "finalement globalement conformes aux attentes à 325,5 millions d'euros". En revanche, le broker pointe la rentabilité "un peu faible" des branches Aerosafety et Aircraft Systems.

Des prévisions de nouveau inférieures aux attentes

Mais ce sont surtout (encore) les perspectives qui déçoivent. Si la tonalité du discours des dirigeants est positive, les dernières prévisions chiffrées apparaissent une nouvelle fois inférieures aux précédentes, pourtant récentes.

Le groupe, qui a mis en place une nouvelle organisation et a lancé le plan de transformation Focus afin de tirer les enseignements de la crise des sièges et renforcer ses opérations industrielles, indique ainsi qu’il "compte poursuivre son redressement au cours de l`exercice 2015/2016".

Précisément, il vise un chiffre d`affaires en légère croissance avec un impact dollar positif et une marge opérationnelle courante de l`ordre de 10%. Ensuite, l`exercice 2016/2017 devrait montrer selon Zodiac "une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle courante, estimée à deux points par rapport à l`exercice 2015/2016". Des indications qui sous-entendent un nouvel ajustement à la baisse.

"Le retour à une marge de 12% est fixé par le groupe à 2016-2017, soit un an plus tard que le consensus", commentent ainsi les analystes de CM-CIC Securities. Le broker, qui maintient sa recommandation "Alléger" et son objectif de cours de 24 euros sur Zodiac, comprend que la prévision annoncée pour l’exercice en cours 2015-2016 est inférieure aux attentes du consensus (marge opérationnelle de 12% en 2015/2016, puis 13,6% en 2016/2017).

Même son de cloche chez Oddo Securities, qui note la prudence des perspectives 2016/2017 "avec une estimation de rebond de 200 points de base supplémentaires alors que le directeur général avait indiqué en septembre tabler sur un retour à une marge normative comprise entre 13 et 15%."

Pour le courtier, "il est difficile à ce stade de savoir si ces perspectives intègrent une prudence évidente après la succession de profit warning ou si le sentiment a changé depuis quelques mois"…

François Berthon