BFM Patrimoine
Placements

L'Etat kazakh va acquérir les 8,4% de ConocoPhillips dans le consortium de Kashagan

BFM Patrimoine
MOSCOU (Dow Jones)--Le gouvernement kazakh a annoncé mardi qu'il comptait acquérir auprès du groupe pétrolier américain ConocoPhillips (COP) une participation de 8,4% dans l'opérateur du champ pétrolier géant de Kashagan en mer Caspienne. Le

MOSCOU (Dow Jones)--Le gouvernement kazakh a annoncé mardi qu'il comptait acquérir auprès du groupe pétrolier américain ConocoPhillips (COP) une participation de 8,4% dans l'opérateur du champ pétrolier géant de Kashagan en mer Caspienne.

Le ministère du Gaz et du Pétrole du Kazakhstan a indiqué, dans un communiqué publié sur son site Internet, qu'il avait officiellement notifié à ConocoPhillips son intention "d'exercer son droit de préemption sur la vente de son intérêt dans l'accord de partage de la production du nord de la mer Caspienne".

Le groupe énergétique public KazMunaiGaz sera l'acquéreur de cette participation dans l'un des plus grands projets pétroliers au monde. Selon North Caspian Operating Company, ou NCOC, l'opérateur chargé du développement du gisement, Kashagan et les champs voisins dans le nord de la mer Caspienne possèdent des réserves estimées à 35 milliards de barils de pétrole.

Le consortium NCOC réunit maintenant six partenaires: KazMunaiGaz, Eni (E), ExxonMobil (XOM), Royal Dutch Shell (RDSA.LN), Total (TOT) et Inpex (1605.TO).

Alexander Kolyandr, Dow Jones Newswires

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

July 02, 2013 08:51 ET (12:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-