BFM Patrimoine
Placements

L'heure d'hiver ne permet pas beaucoup d'économies

Le changement d'heure reste un moyen de sensibiliser la population aux économies d’énergie.

Le changement d'heure reste un moyen de sensibiliser la population aux économies d’énergie. - -

Le but de l’opération « heure d’été » initiée dans les années 70, était de faire des économies d’électricité. Aujourd’hui, cela reste un moyen de sensibiliser la population aux économies d'énergie.

Nous sommes passés à l’heure d’hiver ce week-end, ce qui nous rapproche de l’heure solaire. Le but de l’opération « heure d’été » initiée dans les années 70, était de faire des économies d’électricité.
Aujourd’hui, avec les nouvelles ampoules et le nouveau style de vie, l’économie est de plus en plus réduite (40 000 tonnes de pétrole quand notre consommation est de 85 millions !)

L

Ce jeu avec l’heure est l’objet de polémique, certains accusant ce changement de perturber le cycle biologique des hommes et aussi celui des animaux, ce qui nuirait à la production agricole. Rien de tout cela n’est établi. En revanche, le but le plus clair de l’heure d’été était après le choc pétrolier d’il y a 40 ans d’économiser le pétrole en réduisant le besoin en éclairage.
Or l’économie réalisée est de moins en moins importante. Parce que l’éclairage fait des progrès et consomme de moins en moins d’énergie ; parce que la vie a changé et il y a de plus en plus d’activité dont le rythme est moins régulier que dans les années 70.
Au total, l’économie est d’environ 40 000 tonnes de pétrole. Il y a encore dix ans, elle était de 100 000 tonnes. Ce n’est pas énorme quand on compare à notre consommation qui est de 85 millions de tonnes.

Cela ne sert à rien finalement ?

Pas à grand-chose, si ce n’est que c’est entré dans les mœurs ; et puis cela reste un moyen de sensibiliser la population à la nécessité d’économiser l’énergie. Un coût faible de l’énergie est une condition importante de la croissance.
Pour faire baisser la facture énergétique, pendant longtemps, on a cherché à améliorer les techniques d’extraction du charbon et du pétrole et les techniques de production d’électricité. On a fait reposer l’amélioration de la situation sur les progrès réalisés par les producteurs.
Maintenant, on cherche à faire porter le progrès technique sur le consommateur, sur l’utilisateur d’énergie, et à diversifier les moyens de recyclage de l’énergie. On a donc inventé les ampoules à basse consommation et on se demande comment récupérer la chaleur que produisent par exemple les ordinateurs des serveurs informatiques.

Le changement d’heure va-t-il disparaître ?

Certains pays y ont renoncé : la Russie par exemple en 2011. Mais Bruxelles y reste attaché et aussi minime l’avantage soit-il, autant le conserver.

Jean-Marc Daniel