BFM Patrimoine
Placements

Linedata: 'croissance organique confirmée au 3e trimestre'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Anvaraly Jiva et Denis Bley, respectivement Président du directoire et directeur administratif et financier de Linedata, ont réuni la presse ce mercredi, au lendemain de la publication des résultats semestriels, pour faire le

(CercleFinance.com) - Anvaraly Jiva et Denis Bley, respectivement Président du directoire et directeur administratif et financier de Linedata, ont réuni la presse ce mercredi, au lendemain de la publication des résultats semestriels, pour faire le point sur les six premiers mois de l'année et évoquer les perspectives de la société spécialisée dans l'édition et l'intégration de progiciels destinés au secteur de la finance.

Anvaraly Jiva a mis en lumière la récurrence forte de l'activité sur le semestre écoulé, la prise de commandes élevée ainsi que l'importante progression de la rentabilité, mais surtout le retour à la croissance organique, 'véritable inversion de tendance'. Selon lui, 'le troisième trimestre va confirmer le retour de la croissance organique'.

'Linedata a tiré parti de ses investissements en R&D, de ses efforts en marketing et commercial', a-t-il souligné, précisant que plus de 50% du chiffre d'affaires est désormais réalisé à l'international. Le groupe compte 16 implantations à travers le monde.

L'Amérique du Nord affichent des performances favorables, grâce notamment à CapitalStream, acquis en mars dernier, donnant accès à Linedata au marché nord-américain des crédits et financements.

Denis Bley a indiqué que 'l'intégration de CapitalStream se trouve conforme au plan de marche'. Au premier semestre, un management commun des équipes de R&D s'est mis en place, tandis que les services administratifs ont été regroupés à Boston.

Au second semestre, des actions de cross-selling en Europe et aux Etats-Unis seront développées. 'CapitalStream retrouvera des niveaux de rentabilité comparables à ceux de Linedata', a ajouté le directeur financier.

L'Asie, pour sa part, constitue 'un marché à fort potentiel mais compliqué, caractérisé par une pression sur les prix et des besoins moins sophistiqués'. Les performances réalisées dans cette zone ont déçu la direction de Linedata.

Le groupe réfléchit 'activement' à l'acquisition d'une cible de taille modeste 'au prix juste' pour donner un coup d'accélérateur à l'activité dans cette partie du monde.

Il cherche également à pénétrer de nouveaux marchés, comme l'Amérique du Sud. Il table ainsi sur l'implantation prochaine d'une équipe au Mexique.

La croissance de Linedata passera donc par 'une croissance organique pérenne et de la croissance externe' car 'la société n'a pas besoin de souffler en matière d'acquisitions', selon Anvaraly Jiva.

'On pourrait facilement financer une opération de 30 à 40 millions d'euros', a complété Denis Bley.

Pour préparer l'avenir et accélérer la croissance, Linedata lance un projet d'entreprise pluri-annuel baptisé RISE. Il passera par le renforcement de la proximité et la satisfaction client, une visibilité accrue sur le marché pour devenir la référence de l'industrie et la fédération des collaborateurs autour d'un projet dynamique.

La société concentrera ses efforts d'investissements sur deux segments forts, à savoir le leasing & credit et l'asset management, pour rendre la stratégie plus lisible.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance