BFM Patrimoine
Placements

L'OCDE anticipe une "amélioration limitée" de la croissance des principales économies

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'amélioration de la croissance dans les principales économies du monde devrait rester limitée, selon les indicateurs composites avancés (ICA) du mois d'avril, publiés lundi par l'Organisation de coopération et de développem

PARIS (Dow Jones)--L'amélioration de la croissance dans les principales économies du monde devrait rester limitée, selon les indicateurs composites avancés (ICA) du mois d'avril, publiés lundi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces indicateurs qui signalent environ six mois à l'avance les points de retournement de l'activité d'un pays ou d'une région par rapport à sa tendance, laissent présager d'une consolidation de la croissance aux Etats-Unis et d'une "inflexion positive" dans la zone euro.

Le ratio par rapport à la tendance définie à 100 est ressorti à 101,0 pour les Etats-Unis, un chiffre stable par rapport au mois de mars. Dans la zone-euro, le ratio a légèrement augmenté à 100,6, contre 100,5 le mois précédent.

En France, "aucune inflexion significative" de la croissance n'est attendue d'après ces indicateurs avancés qui se basent sur un large éventail d'indicateurs économiques clés à court terme, comme le nombre de permis de construire accordés, les statistiques financières, les informations sur les stocks ou encore les chiffres des commandes. Le ratio est inférieur à la tendance et ressort à à 99,6, stable par rapport à mars. A l'inverse, l'Allemagne devrait révéler un retour à un rythme tendanciel de sa croissance. Le ratio est passé de 99,9 à 100,0 au mois d'avril.

L'indicateur composite avancé des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ressort pour chacune des économies émergentes en deçà de la tendance. Le ratio correspondant au Brésil s'est inscrit à 99,4, celui de la Chine, à 99,7 et de l'Inde à 97,3. Le ratio de la Russie révèle une inflexion négative de la croissance du pays à 98,5, après 99,1 en mars.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 52; marie.testard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 10, 2013 06:01 ET (10:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-