BFM Patrimoine
Placements

Logement : la situation stagne

-

- - -

Avec le "pacte de responsabilité", le logement est le deuxième axe prioritaire annoncé par François Hollande. Il manque 800 000 logements en France et les constructions neuves reculent.

A Toulouse la semaine dernière, le président de la République a visité un chantier de rénovation urbaine et insisté sur la nécessité de résoudre le problème du logement.

Pour rassurer les propriétaires tout en épargnant les locataires, Cécile Duflot défend le principe de la Garantie universelle des loyers (GUL) qui est discuté cette semaine au Parlement mais dans une version de plus en plus édulcorée.

La politique du logement est essentielle

La politique du logement est évidemment essentielle pour la vie quotidienne des gens. Depuis un siècle, le pays manque de logement, ce qui conduit à des niveaux de prix élevés. Pour faire face, on a mis au point plusieurs mesures : des aides aux locataires nécessiteux – ce sont les aides au logement qui représentent aujourd’hui près de 20 milliards d'euros- , la promotion du logement social avec les structures HLM ; les exonérations fiscales - le célèbre dispositif Scellier -, l’appel à la construction neuve.

Le résultat est plus que décevant. Il manque 800 000 logements en France et il se construit en ce moment 340 000 logements. En 2013, le secteur de la construction a représenté 20% des dépôts de bilan.

Pourquoi la situation ne s'améliore-t-elle pas ?

Il y a un ministre du Logement depuis 1925. Le premier à porter ce titre, Arthur Levasseur, disait : "je suis plus le ministre des locataires que le ministre du logement".

Le résultat de cet état d’esprit a été une politique de blocage des loyers dont le symbole reste la loi de 1948 et dont le résultat a été de prolonger la pénurie.

Le gouvernement actuel est assis entre deux chaises : il veut protéger les locataires mais il veut aussi rassurer les propriétaires : c’est l’enjeu de la garantie universelle des loyers ( la GUL) dont le prix estimé va de 600 millions € à 3 milliards …

Hollande avait promis pour son quinquennat la construction de 2,5 millions de logement soit 500 000 par an dont 150 000 logements sociaux. On en est loin. Une des raisons est le manque de terrain à bâtir.

D’où un débat récurrent : le problème n’est-il pas en fait celui des règles de délivrance des permis de construire, délivrance qui relève des maires accusés d’être en la matière très conservateurs et franchement malthusiens ?

Jean-Marc Daniel