BFM Patrimoine
Placements

L'Oréal: Bryan Garnier mise sur une hausse des marges.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Bryan, Garnier & Co. revient ce matin sur le dossier L'Oréal alors que le géant français des cosmétiques publiera, demain à la clôture, ses comptes pour le 1er semestre 2013. Il se montre plutôt op

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Bryan, Garnier & Co. revient ce matin sur le dossier L'Oréal alors que le géant français des cosmétiques publiera, demain à la clôture, ses comptes pour le 1er semestre 2013. Il se montre plutôt optimiste quant aux chiffres attendus et confirme ainsi son conseil d'achat sur la valeur, ainsi qu'une juste valeur estimée à 150 euros.

En Bourse de Paris où l'indice CAC 40 reste neutre ce matin, l'action L'Oréal n'est pas plus inspirée (+ 0,1% à 122,6 euros).

Déjà publiées, les ventes de la première moitié de l'année se sont soldées par une croissance organique de 5,4%, en dépit d'un léger ralentissement entre le 1er trimestre (+ 5,5%) et le deuxième (+ 5,1%), qui est attribué au ralentissement de l'Amérique du Nord (+ 4,5% au T2, après + 6,3% au T1). Mais Bryan Garnier note que L'Oréal a gagné des parts de marché, ce qui est clairement la priorité de la direction.

Du côté des comptes, les analystes s'attendent à une 'légère' amélioration de la marge opérationnelle de 0,3 point de pourcentage à 17,2%, soit un résultat d'exploitation de 2,03 milliards d'euros presque en ligne avec celui prévu par le consensus (2,05 milliards d'euros).

La base de comparaison sera un peu plus favorable et en outre, le groupe ne devrait cette fois pas souffrir des éléments négatifs qui avaient caractérisés le 1er semestre 2012 (effets de changes perturbants, promotions, dilution liée à Clarisonic...).

'L'Oréal pourrait même tirer parti de la détente du prix des matières premières et d'un impact de changes positif', pronostique Bryan Garnier. Attention aux dépenses de promotion, qui devraient monter de 30,4 à 30,7% des ventes en raisons de récents lancements de produits aux Etats-Unis, comme L'Oréal Advanced Hair Care.

Les analystes estiment qu'une éventuelle faiblesse du titre après cette publication serait une occasion de renforcer les positions. La valeur se paie actuellement 17,5 fois ses profits attendus en 2013, en ligne avec sa moyenne historique.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance