BFM Patrimoine
Placements

L'Oréal: le marché salue l'acquisition en Chine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'Oréal et Magic Holdings International Limited ont publié hier soir un communiqué commun concernant la proposition de L'Oréal d'acquérir toutes les actions de Magic Holdings International Limited, une société cotée à l

(CercleFinance.com) - L'Oréal et Magic Holdings International Limited ont publié hier soir un communiqué commun concernant la proposition de L'Oréal d'acquérir toutes les actions de Magic Holdings International Limited, une société cotée à la Bourse de Hong Kong. Le prix proposé est de 6,30 HK $/action.

La proposition de L'Oréal a reçu le soutien du conseil d'administration de Magic. Six actionnaires importants représentant 62,3% du capital de la société se sont d'ores et déjà engagés en faveur de la proposition de L'Oréal.

La mise en oeuvre de la transaction est soumise à l'accord préalable du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine (MOFCOM).

Spécialiste des masques pour le soin du visage, Magic a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros, en augmentation de 29% par rapport à 2011.

'Les masques sont l'un des segments qui connaissent la plus forte croissance du marché chinois de la beauté, avec des perspectives de développement très prometteuses', précise le communiqué. La marque MG de Magic est l'une des marques leaders en Chine dans cette catégorie.

L'Oréal a l'intention de développer cette marque chinoise en apportant son expertise scientifique en recherche avancée et appliquée en Chine et dans le monde.

L'Oréal est engagé en Chine depuis 1997. Le groupe y emploie 3.500 personnes, dispose d'un centre de Recherche et Innovation à Shanghai et de deux usines à Suzhou et à Yichang.

'Même si L'Oréal acquiert une marque en pleine croissance avec de solides perspectives sur le marché chinois de la beauté, il faut mentionner le fait que les acquisitions en Chine impliquent des risques d'exécution', souligne pour sa part Byran Garnier, prenant l'exemple de Beiersdorf qui rencontre des difficultés d'intégration avec C-Bons (une société de soins pour cheveux acquise en 2007).

L'analyste ajoute que L'Oréal fait également face à la même problématique avec la marque Mininurse. 'En revanche, L'Oréal n'a pas rencontré de difficultés pour l'intégration de son autre marque chinoise YueSai', reconnaît-il.

Selon le bureau d'études, l'acquisition d'une société cotée en Bourse poserait moins de problème.

Un peu avant 10h00, le titre L'Oréal, parmi les plus fortes hausses sur le CAC, s'adjuge 0,4% à 129,4 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance