BFM Patrimoine
Placements

L'Oréal: Nomura n'est toujours pas convaincu.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nomura ne se montre guère impressionné par les ventes trimestrielles publiées hier soir par L'Oréal. Le bureau d'études évoque un 'faible début d'année' pour le géant des cosmétiques et des chiffres inférieurs aux att

(CercleFinance.com) - Nomura ne se montre guère impressionné par les ventes trimestrielles publiées hier soir par L'Oréal. Le bureau d'études évoque un 'faible début d'année' pour le géant des cosmétiques et des chiffres inférieurs aux attentes. Le conseil de 'réduire' la ligne est reconduit, ainsi que l'objectif de cours de 116 euros. En Bourse de Paris ce matin, l'action L'Oréal reste cependant bien orientée et gagne encore 2,1% à 123,2 euros.

Au premier trimestre 2014, L'Oréal a enregistré un chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros, en repli de 2,2% à données publiées. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance ressort à 3,5%. La direction évoque un trimestre 'encourageant et contrasté'.

Mais Nomura s'attendait à une croissance organique de 4,4%, le consensus se situant à 4,2%. En cause, selon Nomura : la division Grand public du groupe, dont la base de comparaison était difficile en Amérique du Nord. Et la croissance reste peu dynamique aux Etats-Unis. Même si l'Europe de l'Ouest, avec une croissance organique de 2,8%, affiche sa meilleure performance depuis le 1er trimestre 2010, grâce notamment à l'Europe du Sud.

Les analystes estiment que le groupe perd des parts de marché aux Etats-Unis, notamment dans les soins capillaires et le maquillage, ce qui traduit 'une concurrence accrue qui continuera de peser durant tout 2014', estime Nomura.

En outre, 'L'Oréal n'est pas immunisé contre le ralentissement observé dans les marchés émergents'.

Bref, la prime de 12% que l'action L'Oréal présente sur les valeurs comparables leur paraît injustifiée.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance