BFM Patrimoine
Placements

L'Oréal: Nomura souligne le ralentissement de la croissance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura ne sont toujours pas enthousiasmés par les ventes publiées au titre du 3ème trimestre par L'Oréal, qui ont témoigné d'un ralentissement par rapport au 1er semestre. Dans ces conditions, la valorisat

(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura ne sont toujours pas enthousiasmés par les ventes publiées au titre du 3ème trimestre par L'Oréal, qui ont témoigné d'un ralentissement par rapport au 1er semestre. Dans ces conditions, la valorisation actuelle du titre leur semble difficile à justifier. Le conseil de 'réduire' la position est maintenu, ainsi que la cible de 85 euros.

En Bourse de Paris ce midi, l'action L'Oréal recule de 0,6% à 97,5 euros.

Certes, la croissance organique des ventes du groupe de cosmétiques a été de 4,6% au 3ème trimestre, soit plus que Nomura ne le pensait (4,4%). Mais le consensus, qui allait de 4,2 à 5,3%, était des plus larges. En outre, il s'agit néanmoins d'un 'ralentissement substantiel' par rapport à la progression en données comparables de 6% constatée au 1er semestre, et ce d'autant que la base de comparaison était plus favorable au 3ème trimestre.

En cause : des marchés plus difficiles en Europe du Sud, mais aussi en Asie dans les cosmétiques de 'haut de gamme'.

'Nous pensons que l'importance du ralentissement de la croissance du marché des cosmétiques a été plus prononcé qu'il ne l'était précédemment anticipé par le groupe', ce qui semble d'ailleurs être confirmé par les propos de la direction, qui table désormais au 4ème trimestre sur une croissance organique 'légèrement meilleure' qu'au T3, la formulation précédente étant 'plus forte'.

Nomura ajouté que la belle surperformance des ventes de L'Oréal en Amérique du Nord pourrait aussi prendre fin, alors que Procter & Gamble a consenti d'avantages d'efforts marketing dernièrement.

Dans ces conditions, un PER 2013 de près de 19 semble difficile à justifier.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance