BFM Patrimoine
Placements

LSE et Deutsche Börse pourraient renoncer à Londres

Deutsche Börse et LSE seraient prets à renoncer à leur siège à Londres.

Deutsche Börse et LSE seraient prets à renoncer à leur siège à Londres. - AFP

Selon la presse allemande, LSE et Deutsche Börse seraient prêts à renoncer à installer leur siège à Londres. Deux options sont à l’étude: créer un siège double entre Londres et Francfort ou se domicilier dans une ville neutre.

Les incertitudes autour de la localisation du futur siège de Deutsche Börse et London Stock Exchange (LSE) n’en finissent plus. En effet, les deux groupes, qui prévoient de convoler pour créer un géant des services financiers, sont prêts à renoncer à leur projet d'installer leur siège à Londres, sur fond de Brexit, rapportent mercredi deux médias allemands.

Selon le quotidien des affaires Handelsblatt, qui cite des sources financières, un siège double, partagé entre Francfort et Londres, serait le nouveau scénario envisagé. Le patron de Deutsche Börse, qui doit prendre la tête du groupe fusionné, aurait "promis" cela aux principaux actionnaires, selon un autre journal, le Süddeutsche Zeitung. Une domiciliation seulement à Francfort voire dans une autre ville "neutre", comme Amsterdam, seraient également à l'étude, rapporte le Handelsblatt.

Un changement de domiciliation compliqué

Deutsche Börse et LSE ont assuré que leur projet, qui est déjà leur troisième tentative de rapprochement, continuait à suivre son cours. En tout cas, changer aujourd’hui de domiciliation serait compliqué pour le quotidien d’affaires allemand Süddeutsche Zeitung puisque le siège de Londres est mentionné dans le projet officiel de fusion.

Pour rappel, ce sujet inquiète l’autorité des marchés financiers allemande (Bafin) qui ne veut pas que la Bourse de Francfort soit dirigée à partir d’un pays extérieur à l’Union européenne.

Farès Bendjouadi avec AFP