BFM Patrimoine
Placements

L'UE doit se dépêcher de modifier la régulation du secteur des télécoms -Etno

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--L'Union européenne (UE) doit agir plus rapidement pour réformer la réglementation du secteur des télécommunications, a estimé jeudi l'Etno, l'association des opérateurs européens de réseaux de télécommunications. &qu

BRUXELLES (Dow Jones)--L'Union européenne (UE) doit agir plus rapidement pour réformer la réglementation du secteur des télécommunications, a estimé jeudi l'Etno, l'association des opérateurs européens de réseaux de télécommunications.

"Nous pensons que ce travail doit être réalisé le plus rapidement possible, voire bien avant le mois d'octobre", a déclaré Luigi Gambardella, président du conseil de l'Etno. "La situation exige que nous agissions rapidement", a-t-il souligné.

Les tensions se sont accentuées entre les principaux opérateurs télécoms européens, tous membres de l'Etno, et les responsables européens sur la façon de consolider ce secteur hypercompétitif.

Les Etats membres de l'UE débattront de cette question lors du Conseil européen d'octobre. La commissaire européenne chargée de la Société numérique, Neelie Kroes, a déclaré que les opérateurs devaient faire des progrès en vue d'une consolidation.

Le débat fait rage depuis des mois entre les opérateurs qui veulent acquérir de plus petits acteurs d'abord sur leurs marchés nationaux, et les autorités européennes, qui sont surtout favorables à des acquisitions transfrontalières.

"Lorsqu'un secteur est confronté à une baisse des chiffres d'affaires et une absence de perspectives de long terme, une telle stratégie industrielle ne peut plus être jugée raisonnable, crédible ou efficace", a déclaré Luigi Gambardella lors d'une conférence, faisant référence à la réglementation actuelle. "En réalité, la concurrence n'est plus au niveau national, ni même au niveau européen, mais au niveau mondial".

Il a précisé que si les opérateurs télécoms européens voulaient entrer en réelle concurrence avec leurs rivaux d'Amérique du Nord et de l'Est asiatique, ils devaient être autorisés à gagner en voilure par le biais d'un mouvement de consolidation. Selon l'Etno, il existe plus de 1.200 opérateurs de téléphonie fixe en Europe, et plus de 100 opérateurs de téléphonie mobile, alors qu'aux Etats-Unis, il n'existe que six grands opérateurs, contre seulement trois en Chine.

-Frances Robinson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 04:47 ET (08:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-