BFM Patrimoine
Placements

L'UE lance un plan d'action pour soutenir la sidérurgie

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--La Commission européenne a présenté mardi son plan d'action pour sauvegarder le secteur européen de l'acier, qui se retrouve en difficulté dans ce contexte économique difficile. La Commission européenne a soumis un plan vi

LONDRES (Dow Jones)--La Commission européenne a présenté mardi son plan d'action pour sauvegarder le secteur européen de l'acier, qui se retrouve en difficulté dans ce contexte économique difficile.

La Commission européenne a soumis un plan visant à assurer la pérennité du secteur de l'acier en allouant des fonds de l'Union européenne afin de faciliter l'acquisition de compétences des employés et d'alléger les coûts sociaux d'éventuels licenciements en cas de restructuration. Elle propose également d'acheminer des fonds vers la recherche et la technologie afin de rendre le secteur de l'acier plus concurrentiel. Elle va en outre encourager la demande d'acier en menant des actions ciblées pour stimuler la demande dans le secteur de l'industrie automobile et de la construction durable, qui représentent environ 40% de la demande d'acier.

En termes de politique, la Commission va réaliser d'ici à la fin de 2013 une évaluation de la charge réglementaire globale que différentes politiques font peser sur l'industrie sidérurgique et son impact sur la compétitivité en vue d'assurer la mise en place du cadre réglementaire approprié.

Les accords commerciaux passés à la loupe

La Commission va également revoir ses accords commerciaux en vue de soutenir les exportations d'acier de l'UE, de lutter contre les pratiques déloyales et d'assurer l'approvisionnement en matières premières essentielles. Les marchés de la ferraille seront surveillés afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement des entreprises sidérurgiques de l'UE qui utilisent de la ferraille comme matière première, ajoute la Commission.

"En présentant aujourd'hui ce projet de relance du secteur sidérurgique, nous faisons clairement comprendre à l'industrie qu'elle constitue un secteur stratégique important pour l'Europe et un moteur de croissance", a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, cité dans le communiqué de la Commission. "L'Union européenne (UE) a plus que jamais besoin de son économie réelle pour soutenir la reprise économique et nous souhaitons que d'ici à 2020 la part de l'industrie dans le produit intérieur brut (PIB) soit de l'ordre de 20%", a ajouté le commissaire.

Revenus annuels de 170 milliards d'euros

Le secteur européen de l'acier emploie autour de 360.000 personnes et génère environ 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Il a toutefois perdu autour de 10% de ses effectifs entre 2007 et 2011 en raison de la faiblesse de la demande et de la nécessité de fermer la capacité de production excédentaire.

"C'est le début d'un processus. Je suis déterminé à suivre attentivement la situation de manière à pouvoir adapter nos efforts en conséquence", a déclaré Antonio Tajani, cité dans le communiqué de la Commission. "Dans un an, nous examinerons si les actions proposées produisent l'effet escompté", a-t-il ajouté.

-Alex MacDonald, The Wall Street Journal

(Art Patnaude, à Bruxelles, a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

June 11, 2013 10:56 ET (14:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-