BFM Patrimoine
Placements

L'UE lance une consultation publique sur la séparation des activités des banques

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne va lancer une consultation publique sur une séparation des activités de dépôt et d'investissement des établissements bancaires. Cette consultation fait suite à la recommandation, mardi, d'un pane

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne va lancer une consultation publique sur une séparation des activités de dépôt et d'investissement des établissements bancaires.

Cette consultation fait suite à la recommandation, mardi, d'un panel d'experts présidé par le gouverneur de la banque centrale finlandaise, Erkki Liikanen. Ces experts de haut niveau ont estimé dans un rapport que les banques devraient séparer leurs activités financières risquées de leurs activités de dépôt, ouvrant ainsi la porte à une réforme qui pourrait aboutir à la scission de grands établissements financiers européens présentant des risques systémiques.

Le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier, a indiqué mardi lors d'une conférence de presse que ce rapport devrait être diffusé en ligne pour une période de consultation publique de six semaines.

S'exprimant aux côtés de Michel Barnier, Erkki Liikanen a déclaré que les banques auraient besoin d'une période de transition pour mettre en oeuvre les réformes nécessaires si l'UE décidait d'appliquer les recommandations de son rapport.

-Alessandro Torello et Riva Froymovich, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 02, 2012 07:13 ET (11:13 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-