BFM Patrimoine
Placements

L'UE perçoit des déséquilibres excessifs en Italie mais pas en Allemagne ni en Espagne

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a déclaré mercredi que les problèmes économiques de l'Italie devaient être étroitement surveillés et exigeaient des mesures politiques fortes, mettant ainsi la pression sur le pays pour qu'il r

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a déclaré mercredi que les problèmes économiques de l'Italie devaient être étroitement surveillés et exigeaient des mesures politiques fortes, mettant ainsi la pression sur le pays pour qu'il réduise son déficit budgétaire.

La Commission a par ailleurs estimé qu'il existait des désñequilibres économiques en Allemagne, mais qu'ils n'étaient pas "excessifs". Dans le cas contraire, Berlin aurait dû se plier à une série de mesures élaborées par la Commission et les Etats de l'Union européenne pour remédier à cette situation.

Les déséquilibres observés en Italie sont, eux, excessifs, selon la Commission. Le niveau élevé de la dette publique et la faible croissance de la productivité sont les principaux problèmes de Rome. L'Italie devra, selon Bruxelles, enregistrer une croissance économique record et d'importants excédents pour ramener sa dette à des niveaux soutenables.

La Commission a ajouté que le projet de budget de l'Italie pour 2014 ne réduit pas suffisamment le déficit pour que la dette publique, qui dépasse 130% du produit intérieur brut (PIB), puisse commencer à décliner.

A l'inverse, les conclusions de la Commission, qui font partie du nouveau système de coordination de la politique économique afin d'éviter une nouvelle crise de la dette, soulignent que les déséquilibres économiques en Espagne ne sont plus excessifs, bien que le niveau élevé du chômage et de la dette du secteur privé constituent des risques macroéconomiques sensibles.

Bruxelles a également souligné, dans son rapport, l'aggravation du déficit commercial de la France, signe de la perte de compétitivité des exportateurs français.

La baisse de la rentabilité déja faible des entreprises privées, notamment dans le secteur manufacturier, pourrait avoir limité leur capacité à croître et à améliorer leurs performances à l'export, a déclaré la Commission.

-Matthew Dalton, The Wall Street Journal

(Andrea Thomas a contribué à cet article)

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

March 05, 2014 06:54 ET (11:54 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-