BFM Patrimoine
Placements

Lufthansa: une compagnie aérienne peu valorisée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'effondrement du pétrole est une bonne nouvelle pour nombre de sociétés cotées, notamment les compagnies aériennes dont les comptes sont grevés par les carburants. Dans le secteur, l'action Lufthansa semble encore, vers 1

(CercleFinance.com) - L'effondrement du pétrole est une bonne nouvelle pour nombre de sociétés cotées, notamment les compagnies aériennes dont les comptes sont grevés par les carburants. Dans le secteur, l'action Lufthansa semble encore, vers 15 euros, bon marché relativement à ses pairs comme à ses fondamentaux.

Sans surprise, parmi les sept composantes de l'indice sectoriel européen Stoxx Europe TMI Airlines, les profits sont unanimement attendus en hausse cette année. Ceux de la compagnie grecque Aegean Airlines gagneraient encore 12% en 2015, soit la plus faible performance du secteur, après 33% en 2014. Le titre Aegean est aussi le moins cher de l'indice, avec un PER 2015 de 6,4 fois qui peut se justifier par le risque politique pesant sur le marché d'Athènes.

La française Air France-KLM devrait - enfin - repasser dans le vert cette année, avec un bénéfice par action attendu à + 0,71 euro après - 1,38 euro en 2014. Il s'agit d'un des retournements les plus spectaculaires anticipé par les investisseurs, avant celui de Norwegian Air Shuttle (de - 10,7 à + 22,5 couronnes norvégiennes). Mais attention à la fragilité de ces sociétés, dont les PER varient entre 11 et 13 fois.

Avec son PER 2015 de 14,5 fois, l'action de la 'low cost' irlandaise Ryanair est la plus chère de son secteur. Même si elle devrait ralentir, la croissance de ses profits demeure très positive, tant en 2015 (+13%) qu'en 2016 (+ 15%). Sa concurrente britannique, easyJet, se paie un peu moins (cher (12,8 fois) pour des performances comparables.

Mais du point de vue de la croissance bénéficiaire, le groupe allemand Lufthansa semble le mieux orienté : après + 67% en 2014, ses profits sont encore attendus en hausse de 84% cette année, avant + 32% de mieux en 2016. Malgré tout, le PER 2015 de l'action Lufthansa est à peine plus élevé que celui d'Aegean, à 7,2 fois.

Dans une note de recherche publiée ce matin, Barclays Capital souligne la rationalisation des coûts menés par Lufthansa et son statut de premier low-cost d'Europe centrale. Le groupe devrait aussi bénéficier de la chute du pétrole. Les analystes sont passés à l'achat sur la valeur en visant 18 euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance