BFM Patrimoine
Placements

LVMH accuse un recul de 6% de son résultat net au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant du luxe LVMH (MC.FR) a annoncé jeudi qu'il entendait continuer à gagner des parts de marché en 2013 et à renforcer son avance sur le marché mondial du luxe, alors que son résultat net a reculé de 6% à 1,57 milliar

PARIS (Dow Jones)--Le géant du luxe LVMH (MC.FR) a annoncé jeudi qu'il entendait continuer à gagner des parts de marché en 2013 et à renforcer son avance sur le marché mondial du luxe, alors que son résultat net a reculé de 6% à 1,57 milliard d'euros au premier semestre dans un "environnement économique incertain en Europe".

Les ventes du groupe ont progressé de 6% à 13,7 milliards d'euros au premier semestre, tandis que son résultat opérationnel courant s'est apprécié de 2% à 2,71 milliards d'euros.

Les différentes activités ont réalisé des performances contrastées sur la période. La mode et la maroquinerie, le principal pôle du groupe, a vu son résultat opérationnel courant se replier de 1% à 1,5 milliard d'euros, tandis que celui de la division Montres et joaillerie a reculé de 2% à 156 millions d'euros.

La branche Vins et Spiritueux a en revanche vu son résultat opérationnel courant progresser de 9% à 542 millions d'euros, soit au même rythme que celui de la Distribution sélective qui s'est inscrit à 407 millions d'euros.

LVMH, comme bon nombre d'autres groupes de luxe, doit composer avec une conjoncture mondiale difficile et des changements dans les habitudes de consommation. Les clients asiatiques, notamment, tendent de plus en plus à délaisser les marques aux logos très connus pour des créations moins grand public et beaucoup plus chères.

Ainsi, le maroquinier de luxe Hermès (RMS.FR), dont les emblématiques sacs à main Birkin et Kelly valent le prix d'une petite berline, ou l'italien Prada (1912.HK) ont mieux résisté aux turbulences que certains groupes de luxe dont les produits sont plus accessibles.

En début d'année, LVMH avait fait part de son intention de se recentrer sur le très haut de gamme, un changement qui prendra du temps selon les analystes.

L'action LVMH a clôturé jeudi à 130,40 euros, cédant 6% depuis le début de l'année.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Nadya Masidlover et Géraldine Amiel ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 12:44 ET (16:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-