BFM Patrimoine
Placements

LVMH envoie un signal toujours mitigé pour les distributeurs de cognac - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Le chiffre d'affaires trimestriel publié mercredi soir par LVMH (MC.FR) a constitué une nouvelle rassurante pour l'ensemble des acteurs du secteur du luxe. La progression de 11% de ventes de la division

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Le chiffre d'affaires trimestriel publié mercredi soir par LVMH (MC.FR) a constitué une nouvelle rassurante pour l'ensemble des acteurs du secteur du luxe.

La progression de 11% de ventes de la division mode et maroquinerie de LVMH a agréablement surpris les investisseurs et les analystes financiers qui ne s'attendaient pas à un tel dynamisme. Pour autant, tout n'était pas bon dans les chiffres dévoilés par le groupe, qui au total sont ressortis légèrement inférieurs aux estimations des analystes, selon les données collectées par FactSet.

L'activité de la branche vins et spiritueux s'est notamment révélée décevante, avec un repli des ventes de 3% à données comparables et de 8% à données publiées. Pour expliquer cette performance commerciale médiocre, le groupe a mis en cause "un déstockage conjoncturel des détaillants" de cognac en Chine, précisant que les volumes vendus de sa marque Hennessy s'étaient repliés de 4% en un an.

La reprise des ventes sera lente

Ceci constitue un signal clairement négatif pour les autres grands acteurs du secteur, en particulier Pernod-Ricard (RI.FR) et Rémy Cointreau (RCO.FR). D'autant que même si LVMH considère la baisse des ventes de cognac comme étant "conjoncturelle", de nombreux analystes se montrent plus réservés.

Début avril, les analystes d'UBS avaient abaissé leur recommandation sur Pernod-Ricard en indiquant que la reprise des ventes en Chine, en particulier de cognac, allait prendre plus de temps qu'espéré initialement.

Citigroup considère également que les chiffres d'affaires trimestriels qui seront annoncés dans les prochains jours par Pernod-Ricard et Rémy Cointreau devraient refléter une situation toujours très difficile dans les économies émergentes, surtout en Chine.

Dans une note diffusée vendredi, la banque précise qu'elle attend un repli de 12% à données comparables des ventes du quatrième trimestre 2013-2014 de Rémy Cointreau. Pernod-Ricard, nettement plus diversifié géographiquement et en termes de produits, devrait voir ses ventes reculer de 0,5% à données comparables. "Nous pensons que le premier trimestre ne devrait pas montrer de signe d'amélioration dans les marchés émergents," souligne Citigroup.

Fin mars, le patron de Pernod-Ricard Asia avait expliqué que la Chine était un "véritable paradoxe", à l'occasion d'une conférence téléphonique. "Nous percevons encore des difficultés notables à court terme, mais de solides fondamentaux sur le long terme," avait affirmé le dirigeant.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 11, 2014 07:58 ET (11:58 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-