BFM Patrimoine
Placements

LVMH: sur quel multiple le marché est prêt à payer le titre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - LVMH affiche un repli de 4% en cinq séances et fait ainsi figure de lanterne rouge du CAC40, après avoir abandonné la croissance à deux chiffres à laquelle le géant du luxe avait habitué le marché pendant des années.

(CercleFinance.com) -

LVMH affiche un repli de 4% en cinq séances et fait ainsi figure de lanterne rouge du CAC40, après avoir abandonné la croissance à deux chiffres à laquelle le géant du luxe avait habitué le marché pendant des années.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à 20,7 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2013, avec une croissance organique de 8%, alors que le consensus tablait sur des ventes de 20,9 milliards et une croissance organique de 9%.

'Plus important, la croissance organique au troisième trimestre ressort à +8%, inférieure à nos attentes (+10% attendu) et marquant une légère décélération par rapport au deuxième trimestre', souligne Aurel BGC.

Si la croissance organique du trimestre a dépassé les attentes dans les divisions vins-spiritueux (+10%) et montres-joaillerie (+7%), elle les a manqué en mode-maroquinerie (+2%) et parfums-cosmétiques (+3%).

'Cette publication globalement décevante vient faire écho aux messages de prudence relayés par certains groupes de luxe (Kering, Prada ou encore Ferragamo) sur les dernières tendances du trimestre écoulé', note le bureau d'études.

'On pourrait donc se diriger vers une consolidation de la croissance du secteur sur des niveaux proches du premier semestre, contrairement aux attentes de marché qui anticipent plutôt une accélération des tendances sur le second', poursuit-il.

Les analystes de Nomura confirment leur opinion positive sur l'action du groupe de luxe ainsi que leur objectif de cours de 163 euros.

Certes, la croissance organique de 8% enregistrée par les ventes de LVMH au 3e trimestre comme depuis le début de l'année masque un ralentissement dans les branches Mode & Maroquinerie (+ 3%) et Parfums & cosmétiques (+ 4%), souligne Nomura.

'Par région, la demande est restée atone en Europe, bien que le nombre de touristes chinois semble, lui, suivre une pente encourageante', indique Nomura. 'Il a aussi été indiqué que la situation en Chine continentale était compliquée, même si une amélioration a été constatée dans d'autres régions d'Asie'. De toute façon, selon la note de recherche, le marché attendait trop du secteur du luxe au 3e trimestre.

En outre, les changements intervenus au sein de la marque Louis Vuitton, et notamment le relèvement du niveau des prix, peuvent peser sur l'activité à court terme. Mais ils devraient profiter à la marque-phare du groupe à plus longue échéance.

Oddo réitère son opinion d'achat sur LVMH et abaisse l'objectif de cours à 155 euros, contre 165 euros précédemment, après la publication des ventes du troisième trimestre, inférieures aux attentes.

'Au final, les gains sur les Vins & Spiritueux compensent en partie les faibles chiffres de la Maroquinerie au niveau des marges', souligne le bureau d'études, précisant que 'les BNA ont déjà été révisés de 9% sur un an roulant'.

Pour l'analyste, la question désormais est de savoir quel multiple le marché est prêt à payer pour ce profil de croissance. A ce stade, LVMH se traite sur un multiple EV/EBIT 2014e de 12.5x, en ligne avec le secteur ex-Hermès et un PE 2014e de 18x contre 18.6x pour le secteur hors Hermès.

Bryan Garnier réitère son opinion d'achat sur LVMH et fixe l'objectif de cours à 165 euros, au lendemain de la publication des ventes du troisième trimestre.

Le bureau d'études pointe du doigt une croissance du chiffre d'affaires décevante au titre des neuf premiers mois de l'exercice 2013. L'analyste indique que la déception vient de la croissance organique délivrée par LVMH sur la période. Le consensus et les analystes de Bryan Garnier visaient en effet 9%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance