BFM Patrimoine
Placements

M6 avertit sur ses résultats 2014 dans un contexte publicitaire difficile

BFM Patrimoine
- M6 publie un chiffre d'affaires quasi stable au premier trimestre, à 312 millions d'euros. - Le groupe audiovisuel enregistre une baisse de ses recettes publicitaires et de son résultat opérationnel courant. - Les résultats 2014 risquent d'êtr

- M6 publie un chiffre d'affaires quasi stable au premier trimestre, à 312 millions d'euros.

- Le groupe audiovisuel enregistre une baisse de ses recettes publicitaires et de son résultat opérationnel courant.

- Les résultats 2014 risquent d'être pénalisés par une poursuite de la baisse du marché publicitaire, avertit le groupe.

Chiffre d'affaires de M6 (MMT.FR) au 1er trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel M6 (MMT.FR) a prévenu lundi qu'il pourrait enregistrer une baisse de son résultat opérationnel cette année si le recul du marché publicitaire devait se poursuivre au second semestre.

Le groupe a également publié un chiffre d'affaires quasi stable au titre du premier trimestre, les activités de diversification ayant permis de compenser un repli des recettes publicitaires.

Les revenus du groupe ont progressé de 0,2% au trimestre écoulé, à 312,2 millions d'euros, contre 311,8 millions d'euros un an auparavant. Les chiffres du premier trimestre 2013 ont été retraités pour tenir compte de la cession du site Mistergooddeal, a précisé M6 dans un communiqué. Les revenus publicitaires du groupe s'inscrivent pour leur part en baisse de 2%, à 190,1 millions d'euros.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 307 millions d'euros.

Le groupe M6 reste entièrement désendetté et disposait fin mars d'une trésorerie nette de 298,9 millions d'euros.

Le groupe n'a pas publié l'intégralité de ses résultats trimestriels mais a fait état d'une diminution de son résultat opérationnel courant à 41,8 millions d'euros, contre 60,7 millions d'euros un an plus tôt. Ce recul traduit "principalement une saisonnalité différente des activités" mais intègre également la baisse des recettes publicitaires et les contre-performances du club de football des Girondins de Bordeaux, a précisé M6.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"En lien avec l'environnement économique morose, et dans un contexte d'attentisme de la part des principaux secteurs annonceurs, les chaînes gratuites du Groupe enregistrent un recul limité de leur chiffre d'affaires publicitaire", a déclaré M6. "Si la baisse du marché publicitaire se poursuit au second semestre, le groupe enregistrera sur l'année un recul de son résultat opérationnel annuel", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

M6 publie son chiffre d'affaires alors que le groupe rival TF1 (TFI.FR) est parvenu à redresser fortement sa rentabilité au premier trimestre, sous l'effet des mesures d'économies engagées depuis 2012 par la filiale de Bouygues (EN.FR).

Ces dernières semaines, M6 s'est joint à la plainte déjà déposée par Canal+ (AN.FR) contre TF1 pour abus de position dominante. Les deux groupes audiovisuels ont saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques tarifaires du numéro un français sur le marché publicitaire télévisé.

L'année dernière, M6 est toutefois parvenu à maintenir des recettes publicitaires stables, à 812 millions d'euros, les gains de part de marché obtenus grâce à ses succès d'audience ayant permis de compenser le contexte publicitaire difficile.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE M6:

http://www.groupem6.fr/finances/communiques-financiers.html

(END) Dow Jones Newswires

May 05, 2014 02:40 ET (06:40 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-