BFM Patrimoine
Placements

M6 fait mieux que TF1 et continue à creuser l'écart en Bourse

M6 creuse l'écart avec TF1 en Bourse

M6 creuse l'écart avec TF1 en Bourse - Martin Bureau-AFP

M6 a publié des résultats bien supérieurs à ceux de TF1. Résultat, son titre s'envolait à Paris, creusant encore un peu plus l'écart avec son principal concurrent en Bourse

Dans le duel à distance que se livre chaque année TF1 et M6 à l'occasion des résultats annuels, c'est une nouvelle fois le second nommé qui l'a emporté (et de façon brillante). Dans un marché publicitaire toujours atone, le groupe télévisuel, présidée par Nicolas de Tavernost, a réussi à faire bondir ses revenus publicitaires de 11,1% et notamment ceux des chaînes gratuites du groupe (M6, W9 et 6Ter), qui affichent une croissance de 4,6% (+6,4% au quatrième trimestre), soit bien mieux que son principal concurrent (+1,7% sur l'année, +3,8% au quatrième trimestre). "Le groupe a publié une performance au quatrième trimestre de très bonne facture (...), surperformant son principal concurrent (TF1) et ce, en dépit d’un effet de base exigeant", soulignent d'ailleurs les analystes de Gilbert Dupont.

Pour le courtier, cette bonne performance s'explique "par de bonnes audiences en prime et access sur les cibles commerciales et une progression des chaînes TNT." En effet, sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, un des indicateurs les plus suivis, M6 a enregistré une part d'audience moyenne de 22,3%, soit sa meilleure performance historique, malgré une ancienne globale en baisse de 0,3% sur l'année à 13,8%. "Vous avez 70% à 75% du marché de la télévision, qui est principalement destiné aux femmes de moins de 50 ans. Et lorsqu'on est très performant sur cette cible ce qui est notre cas, vous avez un bon impact commercial", commentait mercredi 21 février sur BFM Business, Nicolas de Tavernost, président du directoire.

En Bourse aussi, M6 domine TF1

Des bonnes audiences qui se sont retrouvés au niveau des résultats, puisque le résultat opérationnel "récurrent" du groupe (hors l'indemnité reçue lors de la fin du contrat mobile avec Orange) a bondi de 22,2%, à 248,7 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle de 17,9% (contre seulement 8,7% pour TF1). Le bénéfice net, s'est établi, de son côté, à 158,4 millions d'euros (contre 152,8 millions d'euros en 2016), bien au-dessus de celui de TF1 (136,1 millions d'euros).

Une différence de résultats qui s'observe également en Bourse, où M6 brille ce mercredi (+7,3% à 23,8 euros vers 16h45). En effet, avec une capitalisation flirtant avec les 3 milliards d'euros, la société contrôlée à plus de 48% par RTL Group devance de plus de 500 millions d'euros le groupe dirigé par Gilles Pélisson. Une avance qui ne cesse de s'accentuer. En témoigne le parcours boursier des deux chaînes depuis le début de l'année: TF1: -4,8% contre M6: +10%.

-
- © -

Légende:
Noir: évolution de la valorisation de M6 lors des 5 dernières années
Orange: évolution de la valorisation de TF1 lors des 5 dernières années

S.B.