BFM Patrimoine
Placements

M6 veut "optimiser" ses coûts pour compenser la baisse des recettes publicitaires

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel M6 (MMT.FR) a annoncé mardi qu'il allait poursuivre "l'optimisation de ses coûts opérationnels" pour faire face à un marché publicitaire difficile, qui a provoqué un repli de 5,2% de son chiffr

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel M6 (MMT.FR) a annoncé mardi qu'il allait poursuivre "l'optimisation de ses coûts opérationnels" pour faire face à un marché publicitaire difficile, qui a provoqué un repli de 5,2% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Le groupe n'a pas détaillé ses projets en matière de coûts et n'a pas fourni de prévisions financières annuelles, se fixant simplement comme priorité la croissance des audiences de ses chaînes. 6ter, la nouvelle chaîne du groupe autorisée cette année par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), sera par ailleurs lancée le 12 décembre, a précisé la filiale de RTL Group.

Au trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de M6 a atteint 283 millions d'euros, pénalisé par une baisse de 7% des recettes publicitaires de la seule chaîne M6. Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 279 millions d'euros.

Comme les autres grandes chaînes historiques, M6 fait face à un contexte difficile, marqué par un recul du marché publicitaire et par une concurrence plus rude. Après la reprise de D8 par Canal+, qui doit permettre à la filiale de Vivendi (VIV.FR) de se développer dans la télévision gratuite, six nouvelles chaînes autorisées par le CSA, dont 6ter, doivent voir le jour dans les prochains mois.

Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a estimé en octobre que le marché publicitaire dans les médias baisserait à 3,3 milliards d'euros cette année, puis à 3,1 milliards en 2013, contre 3,5 milliards enregistrés en 2011.

En juillet dernier, le groupe M6 avait prévu de compenser la morosité persistante du marché publicitaire cette année en gagnant des parts de marché.

Au cours du premier semestre, M6 a réussi à faire progresser son résultat net de 3% à 94 millions d'euros, grâce à une plus-value de cession. Mais la chaîne M6 avait déjà commencé à ressentir la dégradation du marché publicitaire. Au total, au cours des neuf premiers mois de 2012, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 2,4% à 994 millions d'euros, pénalisé par le repli de 4,8% des recettes publicitaires de sa principale chaîne.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 13:03 ET (18:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-