BFM Patrimoine
Placements

Maisons du Monde veut rentrer en Bourse

Maisons du Monde lance le processus de son IPO.

Maisons du Monde lance le processus de son IPO. - Eric Piermont - AFP

"Le distributeur français a lancé le processus. Il a enregistré le document de base auprès de l'AMF."

Maisons du Monde a franchi une première étape. Le distributeur français d'ameublement et de décoration a lancé le processus de son introduction à la Bourse de Paris avec l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Le groupe, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 699 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 95 millions d'euros, n'a pas précisé le montant qu'il souhaite lever via cette opération, indiquant seulement qu'il "pourrait procéder à une augmentation de capital d'environ 150 à 180 millions d'euros" dans le cadre de l'introduction en Bourse.

Maintenir une croissance à deux chiffres

Maisons du Monde s'est fixé pour objectif de maintenir une croissance à deux chiffres de ses ventes, de 12% à 14% par an de 2017 à 2020, "grâce à une progression à périmètre constant soutenue par l'intensification de sa stratégie omnicanale, et par l'accélération du développement de son réseau de magasins en France et à l'international", souligne un communiqué.

Fin 2015, le distributeur exploitait en tout 262 magasins dans sept pays européens et réalisait 34% de ses ventes hors de France et 17% en ligne. D'ici cinq ans, il espère réaliser la moitié de son chiffre d'affaires à l'international et 25% sur le canal internet. "Ce projet d'introduction en bourse va nous apporter la flexibilité stratégique et nécessaire pour accélérer notre développement en Europe et atteindre nos objectifs de croissance", a commenté le PDG du groupe Gilles Petit, cité dans le communiqué.

D. L. avec AFP