BFM Patrimoine
Placements

Malgré LCL, la Bourse applaudit les résultats du Crédit Agricole

Les profits (hors éléments exceptionnels) ont grimpé de plus de 20%

Les profits (hors éléments exceptionnels) ont grimpé de plus de 20% - AFP

Malgré un chiffre d'affaires en baisse, le Crédit Agricole a vu ses bénéfices bondir de 20%. Une performance qui a été soulignée en Bourse.

Après une année de mue interne matérialisée par le plan Eurêka, qui a permis au Crédit Agricole de sortir du capital de ses Caisses Régionales contre un chèque de 18 milliards d’euros, CASA, l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a repris sa marche en avant. La banque verte a dégagé un bénéfice net 2016 (hors élément exceptionnel) en hausse de 22,8% à 3,13 milliards d'euros. De quoi rassurer les investisseurs, qui ont plébiscité l'action en Bourse (+4,76% à 12,3 euros à la clôture), et de récompenser les investisseurs avec un dividende annuel de 60 centimes d'euros, offrant un rendement proche de 5%.

Et pourtant, le produit net bancaire (l'équivalent du chiffre d'affaires) a reculé de 2,3%, à 16,8 milliards d'euros en données publiées, pénalisé par le recul de l'activité banque de détail en France avec LCL (-14,1% à 3,1 milliards d'euros) et à l'étranger (-4,4% à 2,5 milliards d'euros). L'ex-Crédit Lyonnais a subi de plein fouet l'environnement de taux bas avec une renégociation massive des prêts immobiliers provoquant la dépréciation de sa valeur. Ce qui a eu pour conséquence de plomber ses bénéfices, qui ont fondu de 51,6% à 273 millions.

Crédit Agricole baisse sa participation dans Amundi

Le groupe a profité de cette publication pour revenir sur l'acquisition du gestionnaire d'actifs Pioneer Investments, via sa filiale Amundi, pour un montant de 3,5 milliards d'euros. La direction du Crédit Agricole a indiqué que le financement de l'opération, qui devrait être conclu d'ici à la fin du premier semestre, s'effectuera en partie par une augmentation du capital d'Amundi d'environ 1,4 milliard d'euros. 

Dans ce cadre, le groupe Crédit Agricole a décidé de baisser sa participation dans Amundi à 70% contre 75,7% actuellement "afin d'améliorer le flottant et la valorisation du titre Amundi".

S.B. avec AFP