BFM Patrimoine
Placements

Malgré le scandale Cambridge Analytica, la fortune de Zuckerberg pourrait battre un nouveau record

-

- - -

Le titre Facebook a battu son record en clôture vendredi, deux mois et demi seulement après le début de l’affaire Cambridge Analytica. De quoi donner le sourire à Mark Zuckerberg, qui possède 13,84% du capital du réseau social.

Plus de deux mois après le scandale Cambridge Analytica, Facebook retrouve les sommets en Bourse. En finissant à 193,99 dollars, le titre du réseau social a battu son record en clôture datant du 1er février (le plus haut en séance de 195,32 dollars n’a en revanche toujours pas été dépassé). Depuis son plus bas de fin mars, au plus fort de l'affaire, Facebook a donc regagné plus de 30% à Wall Street, soit environ 130 milliards de dollars de capitalisation.

De quoi donner le sourire à Mark Zuckerberg. Sa fortune dépend en effet directement du cours en Bourse du réseau social, dont il possède encore 13,84% du capital. Depuis le 27 mars, la valeur des actions qu'il détient a ainsi progressé de plus de 15 milliards de dollars, passant de 61 à 76 milliards selon les données transmises à la SEC, le gendarme boursier américain. Si on prend en compte la valeur de ses autres actifs (cash, immobilier, participations dans d'autres sociétés...), la fortune de Mark Zuckerberg a même progressé de 16,8 milliards pour atteindre 79 milliards de dollars, selon Bloomberg. Celle-ci pourrait rapidement dépasser son précédent record (79,5 milliards début février). 

Mark Zuckerberg est aujourd'hui la quatrième fortune mondiale derrière trois de ses compatriotes : Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett. Ce dernier est d’ailleurs à portée de main du natif de White Plains (état de New York), sa fortune étant estimée à 82,8 milliards de dollars par Bloomberg.

-
- © Google

Résultats record pour Facebook

L’affaire Cambridge Analytica, qui a touché près de 90 millions d’utilisateurs, n’a donc troublé les investisseurs que de façon très temporaire. Et ce, d’autant plus que les derniers résultats de Facebook ont été excellents. En effet, la firme de Menlo Park a publié un chiffre d’affaires en hausse de 49% sur un an, à 11,97 milliards de dollars au premier trimestre, pour un bénéfice net de 5 milliards de dollars en progression de 63%.

Le nombre d’utilisateurs mensuel actifs, une donnée très suivie par les observateurs, a de son côté grimpé de 13% à 2,2 milliards sur les trois premiers mois de l’année. Il faudra tout de même attendre le 25 juillet et les résultats du deuxième trimestre pour savoir si l’affaire Cambridge Analytica a eu un réel impact sur les comptes de Facebook, étant donné que le scandale a éclaté le 17 mars à la fin du premier trimestre.

L'affaire Cambridge Analytica

La firme Cambridge Analytica est accusée d'avoir collecté et exploité sans leur consentement les données personnelles de 90 millions d'utilisateurs de Facebook. La société britannique avait ensuite travaillé pour la campagne du candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, Donald Trump.

S.B.